SORTIE 8 MAI 2005

La ligne de chemin de fer de Calais à Anvin


Pour cette sortie printanière du 8 mai 2005, nous sommes allés à la rencontre du passé sous la conduite de Jean-Victor Lossent. Cette excursion s'inscrivait dans le prolongement de la conférence qui avait eu lieu lors de l’assemblée générale de 2004. La petite ligne de chemin de fer d’intérêt local qui joignait Calais à Anvin fêtait cette année les 50 ans de sa disparition. Au travers des paysages, des structures encore existantes, des témoignages oraux, nous avons célébré à notre façon l’anniversaire de la fermeture de cette ligne du petit train d’Anvin qui a fait les beaux jours des communications locales entre 1882 et 1955.



Couverture de la brochure qui fut remise à chacun des participants.


Le rendez-vous de cette journée était fixé sur le site de l’ancienne gare d’Ardres. De là nous avons suivi au plus près l’ancienne ligne : Autingues, Louches, Zouafques, Tournehem, Bonningues, Quercamps, Lumbres.

Une surprise nous attendait en gare de Lumbres, en effet nous eûmes le plaisir d'emprunter le chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa pour un trajet spécial qui nous a emmené jusqu'à la Coupole d'Helfaut d'où nous avons repris notre périple en autocar.

Nous arrivâmes à Anvin où après un petit tour sur l'ancienne voie ferrée nous étions attendus à la salle des fêtes d’Anvin par des responsables de la ville pour partager un vin d’honneur et rencontrer quelques témoins du temps de la petite ligne .



Tracé de la ligne Calais - Anvin longue de 94 km.


L'après midi, nous nous sommes rendus à Renty où nous fûmes reçus dans la propriété de monsieur et madame Lelong pour y admirer leur jardin de " sorcière " dessiné par le paysagiste Wirtz. Puis à quelques kilomètres de là, nous avons visité Fauquembergues et son église avec l’historien monsieur René Lesage animateur du comité du Haut-Pays qui vient de faire paraître avec Sophie Léger " le Haut-Pays " aux éditions Sutton et qui est bien connu des passionnés de généalogie.

Le retour s'est effectué par Merck-saint-Liévin, Elnes, Acquin, Audrehem, Journy, Bonningues avec un dernier arrêt à l’ancienne gare avant de nous séparer.





Textes : Michel Cabal et Jean-Victor Lossent.
Aquarelles : Claudine Brebion-Cazin.
Copyright B. Lefebvre 2005.