JOURNEES DU PATRIMOINE 2003

LE MOMUNENT HISTORIQUE


        Pour la 18° année consécutive l’ACHA a participé aux Journées du Patrimoine. Ces journées initiées en 1984 par Jack Lang sont devenues des Journées Européennes du Patrimoine ; c’est dire l’engouement qu’elles ont suscité.

        Pour cette année le programme officiel établi par le ministère de la Culture s’articulait autour de 3 pôles :

        L’ACHA a choisi comme fil directeur de ces journées le thème : « le monument historique de Prosper Mérimée aux nouveaux patrimoines » et ce, bien évidemment dans l’Ardrésis.

        Notre circuit en autocar nous a emmené dans différentes communes où nous pûmes jouer les Prosper Mérimée en herbe. Face à ces bâtiments familiers, devant lesquels certains d'entre nous passent quotidiennement, nous nous sommes interrogés sur l'intérêt qu'ils pourraient représenter. Quels témoignages pourraient-ils apporter aux les générations à venir, quels seraient ceux dignes d'être "classés" ?

        C'est ainsi que nous nous rendîmes successivement dans les communes de :

affiche édition 2003

        Par ailleurs, au cours de notre périple nous nous sommes arrêtés devant le calvaire de Nortleulinghem qui est lui déjà classé ! Voir le calvaire

       Comme chaque année une exposition s'est tenue dans la chapelle des Carmes durant toute la semaine (du 21 au 28 septembre 2003). Elle était consacrée aux 22 mairies du canton. Ce fut là une manière de fêter le bicentennaire du canton et d'évoquer la jeune communauté des communes de l'Ardrésis et de la vallée de la Hem. L'exposition.




Promenez la souris sur les images des Mairies ci-dessous pour continuer la visite.

Mairie de Recques sur Hem Mairie d'Audrehem Mairie Autingues Mairie de Tournehem Mairie d'Ardres
Recques / Hem
Audrehem
Autingues
Tournehem
Ardres


Page suivante
Retour accueil 2003
sommaire journées patrimoine

Copyright B.Lefebvre 2003   Images : B.Lefebvre   Textes : F.Thorel, M. Debuyser et M. Cabal       Affiche : Bernard Hamy