JOURNEES DU PATRIMOINE 2010

18 et 19 Septembre 2010

LA TRAVERSÉE DE LA HEM.


EXPOSITION A LA CHAPELLE DES CARMES

L'exposition, qui couvrait les nombreuses communes de la vallée de la Hem avec photographies, plans, cartes postales anciennes, photographies aériennes fut inaugurée le samedi 18 à 19h à la Chapelle des Carmes et se prolongea toute la semaine qui suivit.
Cette exposition a été conçue, réalisée et installée par Madame Michèle Bellet et Monsieur Jean Victor Lossent.



L'exposition à la Chapelle des Carmes commençait par une série de panneaux qui présentaient les caractéristiques géologiques et paysagères de la région ainsi qu'une approche historique du territoire.

Placer la souris sur une image pour lire la légende.


Caractéristiques géologiques.
La haute vallée de la Hem est une boutonnière c'est-à-dire une fosse creusée dans un anticlinal. On y rencontre des matériaux des 4 ères géologiques.

  • du primaire à hauteur de la Quingoie (dévonien : grès résistant).
  • du secondaire essentiellement des craies et craies marneuses.
  • du tertiaire avec des sables à Zouafques, Nordausques, Louches…
  • du quaternaire essentiellement avec les alluvions dans la plaine maritime.






La traversée de la Hem, ce sont aussi les voies de communication qui franchissent la vallée, il y a bien sûr les routes et les chemins, mais aussi les ponts, les gués ainsi que la ligne de chemin de fer reliant Calais à Anvin et celle de Bonningues lès Ardres à Le Portel.


L'exposition, qui couvrait les nombreuses communes de la vallée de la Hem avec photographies, plans, cartes postales anciennes, photographies aériennes fut inaugurée le samedi 18 à 19h à la Chapelle des Carmes et se prolongea toute la semaine qui suivit. Voici un aperçu des panneaux présentés.










A l'exception de quelques communes ne faisant pas partie du Parc "des Caps et marais d'Opale", les panneaux présentaient une photographie aérienne de chaque commune.
Exposition conçue, réalisée et installée par Madame Michèle Bellet et Monsieur Jean Victor Lossent.








ACHA 2010