JOURNEES DU PATRIMOINE 2010

18 et 19 Septembre 2010

LA TRAVERSÉE DE LA HEM.


Le PAYS de LICQUES

Les zones bombées du Boulonnais et du pays de Licques ont été entamées par l’érosion de telle sorte que l’on se trouve maintenant dans une dépression. C’est un phénomène d’inversion de relief.
Le passage des collines de l’Artois dans le creux de la boutonnière est brutal : descente du val d’Yeuse, vigneau de Licques ou d’Alembon. Ce rebord de boutonnière se nomme une cuesta.
Au pied du vigneau, au milieu du lacis des sources de la Hem, on rencontre le bourg de Licques.


La Hem possède plusieurs sources qui forment des petits affluents qui jaillissent des hauteurs. Sur le cliché nous voyons la confluence des rivières de Sanghen grossie par celle d'Alembon et d'Herbinghem que longeait la ligne de chemin de fer Bonningues lès Ardres - Le Portel. Sur la photo suivante nous apercevons l'ancienne gare. Cette ligne a été inaugurée en avril 1900. Elle fut déficitaire dès les premières années d'exploitation et fut fermée le 31 décembre 1935. Seule la section Colembert-Bonningues fut maintenue et affermée pour assurer le transport des betteraves jusqu’en 1947.

La route de Licques à Journy nous a permis d’enjamber les principaux bras ou affluents de la Hem et de nous approcher de l’amont. Les affluents sont nombreux, pas toujours faciles à repérer, il faut étudier les cartes avec précaution pour ne pas nous tromper entre la rivière d’Alembon, la rivière de Sanghen, celle d’Herbinghen, la Planque, et le Loquin entre autres….
De part et d'autre de la route de magnifiques panoramas s'offraient à nous comme l'illustre le cliché ci-dessous.Vous pouvez cliquer dessus pour le voir en grand format et lire le commentaire.





Ci-dessous, un schéma (l'échelle n'est pas respectée) représentant le bassin versant de la Hem, vous permettra de mieux vous repérer. Y figurent les lieux et les localités traversés lors du circuit découverte ainsi que des lieux et voies de communication remarquables. Les sources des principaux affluents ainsi que l'altitude des cours d'eau sont indiqués.
Vous pouvez cliquer dessus afin de le voir en grand format.








ACHA 2010