JOURNEES DU PATRIMOINE 2010

18 et 19 Septembre 2010

LA TRAVERSÉE DE LA HEM.


CLERQUES. Le Gué d'Audenfort.

Nous nous sommes rendus à Audenfort pour voir le gué, la passerelle et le moulin d’Audenfort. Les gués sont devenus rares sur la Hem et ses affluents c’est donc avec intérêt que les participants du circuit ont découvert ce lieu charmant et plein de nostalgie. Le public nombreux fut attentif aux explications de notre guide de l'ACHA.

Audenfort, hameau de la commune de Clerques, est connu pour la chapelle Sainte Thérèse . Son site est particulier car il se trouve juste après la confluence de la Hem avec les rivières d’Alembon, de Sanghen et d’Herbinghem , il a été préservé et classé depuis 1933.

La photo montre le moulin à farine d’Audenfort qui daterait du début du XIX°. Il a eu plusieurs propriétaires, il a été occupé par les Allemands pendant la dernière guerre, à cette époque une turbine a été mise en place et ses activités ont cessé vers 1970.
On voit l’emplacement de la turbine à la base du moulin, et sur le flanc gauche celui de l’ancienne roue à aubes. Le gué donne accès à la route ou chemin de la Quingoie.




CLERQUES. Le pont de Clerques.

Le pont de Clerques.
Une étape du circuit nous fit passer par le pont de Clerques dont l’étymologie semble provenir de eau & claire.
Ce fut longtemps un gué et en 1848, la presse locale signale qu’après chaque orage ce passage est périlleux et que plusieurs accidents y sont survenus. Ce n’est qu’en 1851 que le conseil d’arrondissement de Saint Omer émet un avis favorable à la construction d’un pont. Ce pont a connu en 2006 une destruction totale suite à un orage survenu le 13 Août 2006. Le pont actuel a été placé le 12 janvier 2010.







ACHA 2010