JOURNEES DU PATRIMOINE 2010

18 et 19 Septembre 2010

LA TRAVERSÉE DE LA HEM.


La Ferme de WELLES.

Cet ancien manoir est implanté sur la commune de Nordausques entre la Leulène, route ancienne reliant Thérouanne à Sangatte en venant de Tournehem et l’autoroute A26 en venant de Nordausques, sis sur la rive droite de la Hem dont il est peu éloigné mais à l’abri des inondations.



Welles est un ancien fief de Tournehem tenu par la famille de Bersacques (du début du XVéme siècle à la fin du XVIème siècle).
Par transmission indirecte le fief passe à la famille Piers en 1597 jusqu’en 1732 date à laquelle le fief a été soit démembré ou sous inféodé car il apparaît comme appartenant à Jean François Lardeur, seigneur de Welles, qui en a hérité de sa mère.
En 1816 la famille Lardeur vend la propriété à Louis Lesage demeurant à Yeuse commune de Landrethun les Ardres. Par succession elle aboutit à Anicet-Elie Fétel, demeurant à Muncq Nieurlet qui vendit le domaine à M. Crespel-Tilloy en 1884.
Charles Edouard Crespel (1819 – 1897) fut d’abord un industriel du textile dans la région lilloise, il élargit ses activités à l'assurance et la chimie… puis mena une carrière politique et devint en 1867 le successeur d’Auguste Richebé au poste de maire de Lille jusqu’en 1870.

Vue d'ensemble de la ferme

Le bâtiment d’habitation est composé de deux parties. A gauche : la tourelle (pigeonnier) et le bâtiment qui lui est accolé datent tous deux du début XVIIème. On y remarque les encadrements de pierre appareillée se détachant bien de la maçonnerie de briques.
A droite le logis qui le prolonge date de la première moitié du XVIIIème comme le laisse supposer les chiffres 3 et 5 qui figurent sur un cartouche mutilé.

cartouche

Détail de la façade

Le pigeonnier.

Le pigeonnier témoigne de l’appartenance du manoir à la noblesse puisque c’en était une prérogative.

La grange

La ferme est composée de bâtiments décrivant une vaste cour rectangulaire : on remarque le beau bâtiment agricole face au logis qui est en craie et planches posées à clin et recouvertes de bitume.

Acte de vente de la propriété.

Affiche de la mise en vente du manoir, adjudication en date du 27 novembre 1936.




L'exposition Les paysages de la vallée de la Hem Le gué et le moulin sur la Hem L'église Saint Médard La ferme de Welles La Hem à Polincove




sommaire journées patrimoine
ACHA 2010