JOURNEES DU PATRIMOINE 2010

18 et 19 Septembre 2010

LA TRAVERSÉE DE LA HEM.


POLINCOVE. Moulin Bleu

Le moulin bleu de Polincove est situé sur un domaine à l’extrémité duquel la Hem se sépare en deux bras.
Le Meulestroom (partie canalisée de la Hem) qui va en direction de l’écluse du pont d’Hennuin pour rejoindre au-delà l’Aa.
le Tiret, un bras qui prend la direction de Muncq Nieurlet puis de Ruminghem pour finir en fin de compte dans l’Aa.
A partir de ce point on entre dans la zone poldérisée et la pente des cours d’eau chute à 1 ‰.





La carte de Cassini signale déjà la présence d’un moulin à cet endroit. Mais l’actuel moulin serait de la fin du XIX°. Il prend de nombreuses appellations selon les propriétaires : moulin Govart, Moulin Leclerq Gougheleucq, actuellement il est la propriété de la famille Boidin.


Sur cette photo nous avons une vue de la passerelle au dessus de la chute d'eau qui permet d'accéder aux écluses. Sur la droite on distingue la maçonnerie aménageant un couloir de circulation pour l'eau (trait bleu) qui alimentait la roue à aubes dont l'emplacement est figuré par un cercle rouge.


Le moulin bleu était un moulin à farine équipé de trois meules. la roue à dents était en merisier, la couronne en hêtre, l’ensemble atteignait une force de quarante chevaux environ. Selon le réglage du niveau d’eau on faisait fonctionner de une à trois meules. Ce mécanisme fut démonté en 1959. Et depuis 1975, un parcours de pêche à la truite redonne une nouvelle activité à cette commune du Bredenarde.



Le moulin bleu fut la dernière étape de notre circuit « à la découverte de la Hem » d’une cinquantaine de kilomètres, pour l’essentiel dans sa partie amont.



Un joli parcours bucolique qui suit les rives du Meulestroom d'environ 6 km permet de découvrir les bâtiments du passé liés aux activités spécifiques de la région. On peut ainsi rencontrer une sécherie, une ancienne distillerie, une pannerie, l'église et un autre moulin. Celui-ci, le moulin Bollart, était doté d'une cheminée et "tordait de l'huile".



Le village de Polincove a été un lieu d'inspiration pour le peintre et poête Gérard Verne, né à Audruicq en 1878. Il mourut à Saint Omer en 1963 après avoir reçu de nombreuses récompenses pour ses oeuvres.







ACHA 2010