JOURNEES DU PATRIMOINE 2012

15 et 16 Septembre 2012

PATRIMOINE CACHÉ... Picardie ou Artois ?


JOURNY


Première étape de notre périple : Journy. Le groupe est accueilli par un membre du conseil municipal qui a présenté le village, sa population et ses activités : portes ouvertes sur l'avenir.





Nous avons quitté Ardres en terre française et à hauteur de Fouquesolles nous sommes entrés en terre espagnole. Grâce à un dessin d'Adrien de Montigny, extrait de l'un des l'albums de Croÿ vieux de 400 ans, nous découvrons les changements intervenus depuis. L'église est toujours au même emplacement par contre le château qui lui était proche a totalement disparu.


Église Saint-Omer
Église Saint-Omer de Journy.

L'église de Saint-Omer située en hauteur est soutenue un puissant contrefort. L'entrée se fait donc latéralement. Si on le compare à l'album de Croÿ le profil de l'église n'a pas beaucoup changé.

C'est une petite église rurale dont le choeur à trois pans et en briques date du XVIe siècle. Entre la nef relativement large et le choeur deux autels latéraux disposés de biais donnent l'illusion d'un espace plus grand.


Autel latéral gauche (nord-ouest) avec une statue de Notre Dame de Lourdes.
Choeur orné de superbes lustres où l'on retrouve les statues de N.D de Lourdes et de Saint-Joseph.
Autel latéral droit (sud-est) avec une statue de Saint-Joseph.


Surprenantes, dans ce village, deux statues de Sainte-Brigitte de Kildare. Une grande, représentée en abbesse qui tient un livre saint à la main et une représentation assez attendrissante de la Sainte avec une baratte.
Elle a vécu au VIe siècle en Irlande. Curieusement, elle dirigeait un couvent double de moines et de moniales.
Cette Sainte est relativement commune dans ce secteur précis où l'on pratique l'élevage bovin.(Acquin, Norbécourt, Quercamps, Ardres...)
Brigitte est entre autres patronne des enfants et de l'allaitement car vierge, abbesse et thaumaturge, ce qui fit son renom.



Textes F. Thorel & B. Lefebvre.
Cliquer sur une image pour visiter une autre page
Exposition
Journy
V1
Ferme
Acquin
Circuit



ACHA 2013