JOURNEES DU PATRIMOINE 2008

20 et 21 Septembre 2008

NEOGOTHIQUE EN ARDRESIS.

Les journées européennes du patrimoine 2008 se sont déroulées les 20 et 21 septembre. Elles furent l'occasion de découvrir une nouvelle facette des richesses de l'Ardrésis. Notre choix s'étant porté cette année sur le néogothique.

Avec le renouveau de la ferveur religieuse au XIXème siècle, sous l'impulsion de Viollet-Leduc en France, un nouveau style directement inspiré de l'art gothique médiéval vit le jour en Europe occidentale tant dans les édifices prestigieux des capitales que dans nos campagnes, tant dans l'architecture que dans le vitrail, le mobilier, les habits sacerdotaux, objets du culte...

Le samedi 20 septembre fut inaugurée l'exposition « Néogothique en Ardrésis » au premier étage de la chapelle des Carmes. Un panorama complet des édifices du canton totalement ou en partie inspirés par ce style avec photographies, plans et documents divers, aboutissement de recherches fructueuses aux archives départementales y furent présentés.

Le circuit en autocar nous permis d'aller à la rencontre de quelques églises caractéristiques : Ardres, Bois en Ardres, Pont d'Ardres, et Offekerque au coeur de la plaine maritime. Comme à l'accoutumée des guides accueillirent les visiteurs aux Poires, Bastion royal , quant à l'exposition, elle fut ouverte toute la semaine qui suivit.



affiche des journées du patrimoine 2008

Affiche : Elsa Lecomte


sommaire journées patrimoine
ACHA 2008