JOURNEES DU PATRIMOINE 2010

18 et 19 Septembre 2010

LA TRAVERSÉE DE LA HEM.



Les journées européennes du patrimoine 2010 se sont déroulées les 18 et 19 septembre. Elles furent l'occasion de découvrir une nouvelle facette des richesses de l'Ardrésis. Cette année nous proposions de nouvelles perspectives de lecture de l'histoire, des paysages, de la géologie, des transports... avec le théme :
               La traversée de la Hem.

Comme chaque année, le public a pu visiter les différents monuments de l'Ardrésis. D'autre part une exposition présentant la vallée de la Hem et ses différents villages s'est tenue à la chapelle des Carmes. L'acmé du week-end fut comme à l'accoutumée le circuit en autocar qui parcourait, franchissait, traversait la Hem et sa vallée à moult reprises.




Affiche : Michèle Bellet


« La traversée de la Hem » fut le thème choisi pour notre 24ème participation aux journées du patrimoine des 18 et 19 septembre 2010. Ce petit fleuve côtier devenu simple rivière a fait parler de lui à plusieurs reprises, en 2006 avec la destruction du pont de Clerques, l'hiver dernier avec des inondations importantes. Tour à tour bucolique ou dangereuse, la Hem a façonné nos paysages, influencé le travail des hommes tout le long de son cours du Haut Artois à la plaine maritime.

L'exposition, qui couvrait les nombreuses communes de la vallée de la Hem avec photographies, plans, cartes postales anciennes, photographies aériennes fut inaugurée le samedi 18 à 19h à la Chapelle des Carmes.

Le circuit d'une cinquantaine de kilomètres a donné l'occasion d'aborder les voies de communication, la géographie, l'histoire et l'économie de la vallée. Cinq haltes ont permis de découvrir de plus près: un gué, un moulin, un pont, un manoir et une église avec un magnifique panorama.

Le dimanche, des guides bénévoles de l'association ont accueilli le public aux Poires et au Bastion royal, quant à l'exposition elle fut présentée le week-end et toute la semaine qui suivit.






ACHA 2010