LES ORGUES DE L'EGLISE DE TOURNEHEM.


Vue de l'Eglise de Tournehem
Vue générale de l'Eglise.


L'église Saint Médard a connu bien des vicissitudes étant donné l'histoire agitée du village de Tournehem où elle est sise. Lieu de résidence d'Antoine de Bourgogne, le Grand Bâtard, fils naturel de Philippe le Bon, l'église a bénéficié de ses largesses mais les guerres du XVème siècle et le passage des troupes de Turenne en 1667 l'ont complétement ruinée.

Rebâtie dans la tradition gothique aux XVIIème et XVIIIème siècles, son intérêt réside essentiellement dans son mobilier exceptionnel.


VISITE A L'INTERIEUR DE L'EGLISE

Partons à la découverte du mobilier fortement enrichi par les achats des biens du clergé pendant la tourmente révolutionaire.
La vue d'ensemble, ci-dessus, permet de se rendre compte de sa diversité et de sa quantité, sinon de sa qualité.

Le grand retable de l'Ascension est d'origine. Il a été exécuté en 1722 par Antoine Joseph Piette de Saint Omer. Le choeur possède de superbes lambris et des stalles provenant de l'Abbaye Saint Colombe à Blendecques.



Cliquez pour une image plus grande
Le choeur : cliquez la photo pour obtenir une image plus grande. (57.5 Ko)

Autel latéral gauche du XVIIIème en bois peint, dédié à la Vierge.


La chaire est l'oeuvre de J.A. Vanderssel. Elle est datée de 1730 et ornée des figures des évangélistes et du Christ. Ce dernier est encadré d'Anges sonnant de la trompette.


LES ORGUES

Ornement principal de l'entrée de l'église : l'orgue de Tournehem provient du prieuré de Saint André lès Aire, où il a été acheté lors des ventes des biens du clergé pour 2434 livres et 6 sols le 7 mars 1792 par Devienne, administrateur de Tournehem.

HISTORIQUE :

Cet orgue date du XVIIIème, les parois latérales mentionnent la date de 1755 qui correspond également à celle de la partie instrumentale.
Il a été remonté par Jean François Guilmant.

En 1850 il est restauré par la maison Van Peteghem-Sannier de Lille qui procéde au relevage de l'instrument (installation d'une soufflerie plus puissante). Ces transformations ont suscité diverses polémiques au sein des paroissiens et un peu plus tard de nouveaux travaux furent effectués par Arnold Heidenreich.

La dernière restauration eut lieu entre 1974 et 1976 : trois jeux neufs de pédales furent ajoutés ce qui permet un répertoire plus important (au total 26 jeux et 1000 tuyaux). L'inauguration s'est déroulée avec le concours de Monsieur Bouyer de Notre Dame à Saint Omer.

DESCRIPTION DE L'ORGUE :

Cet orgue de style Louis XV en chêne clair, quoiqu'un peu à l'étroit dans ce cadre qui n'est pas celui d'origine, est de composition harmonieuse. Les buffets ont un plan galbé et expriment recherche et élégance.

Le grand buffet n'a pas de tourelles externes. En effet il comporte 3 tourelles séparées par 2 plate faces intermédiaires et deux autres en prolongement.

Le positif de dos comprend une unique et large plate face délimitée par 2 élégantes tourelles.

L'ensemble des tourelles est couronné par un angelot musicien.

Le chantournement de la balustrade et son décor de trophées d'instruments se marient aux éléments de style rocaille, que l'on retrouve au sommet du positif. Les tuyaux de façade sont en étain.


A l'issue de la visite de l'église et de la présentation de l'orgue, un mini concert fut offert par Matthieu Magnuszewski aux visiteurs de l'ACHA.

Il interpréta successivement deux brefs morceaux : La toccata de Bach en ré mineur et La tierce en taille de Jean François Couperin.

Pendant ce mini concert les visiteurs ont été invités à monter à la tribune afin de voir de près les orgues.
A l'issue des deux pièces des questions ont pu être posées à l'organiste.


LA CONSOLE.
Elle date de 1976 et peut être fermée par deux portes en chêne.
On remarque les deux claviers en chêne dont les touches sont en ébène et os, le pédalier du même bois ainsi que les tirants dont certains datent de 1755, disposés sur deux colonnes de part et d'autre des claviers.

* * * * * LES ORGUES * * * * *
L'orgue d'Audruicq L'orgue de Nielles L'orgue de Tournehem
Audruicq
Nielles
Tournehem