VISITE DES POIRES

Les Poires, situées sous l'Esplanade du Maréchal Leclerc, viennent d'être redécouvertes. Il s'agit de silos souterrains (repérés A sur la reproduction ci-dessous) qui tirent leur nom de leur forme ! Datant du XVIème siècle, ses silos servaient à l'approvisionnement en blé de la place forte d'Ardres.

Conservés aux Archives du Génie Militaire de Vincennes, l'étude des plans des Poires permet de se faire une idée de ce qu'on appelait aussi "Magasin à blé" ou " Souterrains des Poires".
Il s'agissait d'une construction en briques à trois niveaux et de 20 mètres de côté. Au dessus du sol s'élevait une halle à grain ouverte (repérée B), protégée par trois combles à deux pentes (repérés C, voir ci-dessous).

Vue en coupe des Poires

Architecture des Poires d'Ardres.

Dans la partie souterraine, toujours existante, avaient été aménagés neuf silos hémisphéro-cylindriques, mesurant 5,5 mètres de diamètre et 7 mètres de hauteur, disposés par rangées de 3 et dans lequels on déversait le blé.
Tout au fond, c'est à dire à moins 11,5 mètres de la surface du sol, se trouvent trois galeries desquelles partaient 3 cheminées d'aération et dans lesquelles les trèmies avaient été installées.
C'est par ces dernières que l'on récupérait le grain, qui était ensuite hissé par un puits ou remonté par la rampe d'escalier.
Les Poires pouvaient contenir jusqu'à 1.100 hectolitres de blé, ce qui permettait en cas de siège, d'approvisionner une population de 500 habitants pendant un an !

sommaire monuments photos des Poires