LES EXCURSIONS DE L'ACHA

SORTIE ACHA 8 MAI 2000 (1)




Le matin visite du château d'Attre dans le Hainaut Belge, à quelques kilomètres de la ville d'Ath.

Ce ravissant château bâti en 1752 sur l'emplacement d'un château médiéval dont il reste peu de choses a été érigé par le Comte De Gomegnie et aménagé par son fils chambellan de l'empereur Joseph II.

Le visiteur découvre en arrivant la façade du château, avec à l'entrée un charmant pont sur la Dendre ainsi que des colonnes provenant du jubé de l'église abbatiale de Cambron-Casteau située à quelques kilomètres de là.

Le château d'Attre
Pont sur la Dendre
Vue générale du château d'Attre


En entrant dans l'édifice on peut admirer les deux sphinx à buste de femme qui flanquent l'entrée principale de cette façade particulièrement harmonieuse qui allie le gris de la pierre et des ardoises avec le blanc des murs, le tout surmonté d'un fronton triangulaire ouvragé.

Façade principale
Façade avant du château

Malgré les aléas de l'histoire il a gardé une décoration intérieure parfaitement homogène. Le propriétaire a eu la gentillesse de nous faire l'honneur de la visite de son château et de son parc.


De l'ensemble des richesses on retiendra :

salon avec des trophées
Console dans l'entrée
Ameublement du château




LA VISITE DU PARC

Classé "Jardins du Monde" ce parc créé au XVIIIème siècle permet d'admirer des arbres plantés sous Napoléon Ier.
L'intérêt principal du parc réside dans le rocher artificiel de 24 mètres percé de couloirs souterrains dans lequels les ACHAistes se sont amusés à se perdre !

Partie sommitale du rocher artificiel.
Rocher artificiel
Vue du parc.


Sur le chemin du retour, nous avons découvert le colombier du XVIIème qui compte 3600 boulins que nous n'avons pas eu l'heur de visiter.....

Le colombier du 17ème.

..... plus loin, la cour d'honneur est agrémentée d' arbres en espalier.

La cour d'honneur.

SUITE de la VISITE

sommaire expos sorties