ATELIERS MONASTIQUES D'ART


      L'excursion, organisée par l'ACHA le 8 mai et guidée par M. Cabal a permis de visiter l'abbaye Saint Paul de Wisques et d'étudier ses «ateliers monastiques d'art». Elle fut aussi l'occasion de découvrir (ou de redécouvrir) les églises de Cormettes, Leulinghem, Quercamps, Quelmes et Zudausques, qui ont été aménagées par les Bénédictins entre 1938 et 1960, et les chapelles de Boisdinghem, Bouvelinghem, Coyecques, Leulinghem, Quelmes, Quercamps et Zudausques, qui ont été construites par Joseph Philippe à la fin des années 1940.




Arrivée du groupe à l'Abbaye

      Arrivée du groupe à l'Abbaye de Wisques pour une visite guidée. Sur la gauche on remarque les tours de l'ancien château du 15ème siècle.


      Sur l'image ci-dessous, le corps de bâtiment central, l'ancien noviciat, datant du 18 ème siècle est flanqué à gauche des anciennes tours du château et à droite de la Tour Saint Michel, seule rescapée du 15 ème siècle.
      A l'extrême droite on remarque l'amorce du retour du troisième côté de la galerie du cloître qui devait barrer la perspective de l'ancien noviciat en rejoignant la porte d'entrée (à gauche). Ce bâtiment en briques (terminé par une porte bleue), oeuvre de l'architecte bénédictin Dom Paul Bellot et dont la construction demeure inachevée, fut érigé en 1930.


Vue d'ensemble de la façade


Vue des jardins

      Au centre des bâtiments, le jardin à la française s'organise autour d'un bassin. A l'arrière plan, une aile du bâtiment en briques construit en 1930 (de l'architecte Dom Paul Bellot ) avec en bas la galerie dont on remarquera la géométrie et le calpinage particulier des baies vitrées, véritable signature des architectes de l'Abbaye de Wisques.


      Un auditoire attentif aux explications et anecdotes historiques. A la fin de l'exposé les dames et demoiselles ont dû quitter le groupe, seuls les hommes ont été autorisés à visiter l'intérieur des bâtiments. Voici donc ce que vous n'avez pas pu voir....

Le groupe devant le cloître




Couloir du cloître

Vierge cloître

      L'intérieur est construit dans le même style de jeu briques que l'extérieur. On remarque le calpinage caractéristique des voûtes et les formes géométriques et symétriques des carrelages, baies vitrées, vitraux et arcs-boutants. A l'angle des deux galeries, dans une niche, une statue de Vierge à l'Enfant.


Vue du réfectoire
Vue de la chaire

      L'aménagement de la Chapelle qui date de 1956, est l'oeuvre de Joseph Philippe (élève de Dom Bellot). A gauche, on note le plissé et le drapé caractéritiques des murs et les motifs en briques de couleurs alternées en noir et blanc. La chaire est remarquable à cause des céramiques colorées qui la orne. A l'origine elle n'était pas soutenue par un pilier, mais face à l'inquiétude des utilisateurs, cet appendice fut rajouté. Aujourd'hui celle salle sert de réfectoire.


Couloir du cloître

      De l'escalier qui relie le cloître aux bâtiments de l'ancien château, on a une vue plongeante sur la galerie. Dans le dédale des couloirs que nous avons ensuite emprunté, on trouve des peintures du frère François Mes , un peintre religieux qui a souvent assisté Dom Bellot pour la décoration des édifices religieux. Ci-dessous deux toiles de François Mes : la Vierge à l'Enfant.

Tableau du frère François Mes

Tableau du frère François Mes


Vue de la Chapelle

      La visite s'est achevée par la visite de la Chapelle (ouverte à tous et toutes). Celle-ci était à l'origine la bibliothèque de l'Abbaye. Sur le mur du fond on retrouve le plissé de briques caractéristique de l'Abbaye. Cette Chapelle est aussi remarquable pour ses vitraux aux motifs abstraits. Ils ont été dessinés par Henry Lhotellier. Les vitraux visibles à droite sur la vue générale de la Chapelle sont présentés en détail ci-dessous.

Vitraux de la Chapelle
Vitraux de Henry Lhotellier

      L'abbaye bénédictine Saint-Paul de Wisques fut, des années 1930 aux années 1960, un important foyer d'art religieux, où s'exprima le talent d'une cohorte d'architectes, de peintres et de céramistes.


      Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Abbaye de Wisques vous pouvez visiter leur site à l'adresse : http://www.abbaye.wisques.com .



Suite de la visite
PAGE SUIVANTE
Cliquez ici........
Cliquez ici........
Retour sommaire excursions
SOMMAIRE VISITES