JOURNEES DU PATRIMOINE 2003


       AUDREHEM       

Dessins de Marianne

        C'est une des plus petites communes du canton par le nombre d’habitants, elle n'en compte en effet que 316 ! L’ancienne Mairie fut construite à proximité de l’école publique mais sans entrer dans le concept de « mairie école » : les bâtiments sont distincts. Dans ce minuscule bâtiment nous ont été présentés deux dessins de Marianne peints par un habitant de la commune.



Le groupe devant la Mairie
Mairie d'Audrehem

LE GROUPE POSANT DEVANT LA MAIRIE D'AUDREHEM EN COMPAGNIE DE MONSIEUR BOUFFART (à droite) AUTOUR DE NOTRE SECRETAIRE (avec le cahier vert)



 Vue de l'ancienne Mairie de Audrehem

L'ANCIENNE MAIRIE DE AUDREHEM.



                        


 Vue générale de l'Eglise

VUE DE L'EGLISE St MEDARD DEPUIS LE CIMETIERE.


        L'Eglise St Médard. C’est une église-halle à 3 nefs d’égale hauteur. Le choeur à chevet plat date du XV°. La tour et la nef sont du XVII°. La tour est flanquée de la chapelle seigneuriale (1650) qui est devenue la sacristie. La nef de gauche a été reprise plus récemment. L'église St Médard possède également un rare exemple de narthex protégeant son entrée.

 Vue de l'église et du narthex
 L'intérieur du narthex

LE NARTHEX : VESTIBULE QUI PROTEGE L'ENTREE DE L'EGLISE.

PIETA ORNANT LE NARTHEX.



Saint François d'Assise
Autel

TOILE DE SAINT FRANCOIS D'ASSISE EN EXTASE.

MAITRE AUTEL NEO-GOTHIQUE.

        L'église Saint Médard est richement meublée. A droite du maître autel, un retable dédié à Saint Maur avec une toile de St François d’Assise, surmonté d'une petite statue en bois polychrome. Le maître-autel est lui de style néo-gothique. De nombreuses sculptures (non classées) ornent l'église : Saint Sylvestre, St Maxime, St Eloi et St Hubert.
On trouve aussi dans l'église Saint Médard une vitrine contenant, elle, des sculptures inscrites à l'inventaire départemental.


Ange candélabre
Vitrine
Saint Roch

LE GROUPE DEVANT LA VITRINE CONTENANT LES SCULPTURES INSCRITES A L'INVENTAIRE DEPARTEMENTAL.
A gauche figure un Ange candélabre et à droite une représentation de Saint Roch et son chien, accompagnés d'un ange datant du XVIII°.
Au centre de la vitrine une Annonciation en albâtre de l’école de Van Eyck.

Statue en albâtre


 Les fonts baptismaux

LES FONTS BAPTISMAUX

        Les fonts baptismaux datent du XII-XIII° siècle, ils sont en pierre de Marquise. Il s’agit d’un calcaire oolithique du jurassique moyen. La pierre fut employée dés l’époque romaine pour la construction. Aujourd’hui elle n’est plus exploitée.
    « Le 2 février de l’an de grâce 1801 a reçu le baptême LOUIS AMEDEE RAPPE , fils de Gabriel Rappe maire de la commune et de Marie Anne Noël ». Il devint une figure illustre d'Audrehem.

(Voir section suivante).


                        

LES GRANDS HOMMES DE AUDREHEM

 Plaque comémorative
Eglise Saint Martin

    ARNOULD d’Audrehem fait maréchal en 1352 et compagnon de Du Guesclin dans la lutte contre les Anglais sous le règne de Jean le Bon (1364 et de Charles V 1380).
    Ernest HAMY, fondateur du Musée de l’Homme à Paris (Musée du Trocadéro 1880).

Eglise Saint Martin

    Monseigneur Louis RAPPE évêque de Cleveland (1801-1877) dont on peut voir la plaque commémorative sur le mur de l'Eglise Saint Médard.




Promenez la souris sur les images des Mairies ci-dessous pour continuer la visite.

Mairie de Recques sur Hem Mairie d'Audrehem Mairie Autingues Mairie de Tournehem Mairie d'Ardres
Recques / Hem
Audrehem
Autingues
Tournehem
Ardres


Copyright : B.Lefebvre 2003   Images : B.Lefebvre   Textes : F.Thorel, M. Debuyser et M. Cabal