JOURNEES DU PATRIMOINE 2003


       AUTINGUES       

        Première étape de notre visite à Autingues : la mairie. Il s'agissait à l'origine, en 1887, d'une mairie-école dont Henri Cazin fut l’architecte.

Façade principale de la Mairie

FACADE DE LA MAIRIE D'AUTINGUES EN 2003.

        Sur la photo on peut remarquer les logements des instituteurs qui se situaient de chaque côté de la pièce centrale affectée elle à la réunion du conseil municipal.
C'est monsieur Pierre Yves Adriansen, qui nous a ouvert la porte de la Mairie, afin que nous puissions visiter l'intérieur du bâtiment et nous rendre compte de l'exiguïté des locaux : aussi bien le volume réservé à l'origine à la mairie, que les deux appartements des instituteurs. Ces trois pièces font à présent partie de la mairie.


 La mairie d'Autingues
 Le groupe a eu du mal à rentrer tout entier dans la mairie

FACADE DE LA MAIRIE COTE RUE.

NOTRE GROUPE EST PARVENU A INVESTIR LA MAIRIE EXIGUË.


        L’école fut inaugurée en 1890. On voit encore sur la façade les inscriptions : "garçons" et "filles" encadrant "école communale" ainsi que la date de construction : 1890. On se rend mieux compte sur la seconde image de la taille réelle de l'école.

Ecole et cour de récréation
 Autre vue de l'école

L'ECOLE COMMUNALE : VUE DEPUIS LA COUR DE RECREATION.

L'ECOLE COMMUNALE : FACADE COTE CIMETIERE.



                        


 Vue générale de l'Eglise

VUE DE L'EGLISE St MARTIN DEPUIS LE CIMETIERE.


        Cette église honore à la fois St Louis et St Martin. En effet au XII° siècle il y avait une maladrerie destinée aux femmes atteintes de la lèpre qui se situait à Lostebarne et dont la chapelle était dédiée à St Louis. Lors de la disparition de cette maladrerie au profit de l’hospice d’Ardres au XVII° siècle (1672) l’église d’Autingues eut deux patrons : à celui d’origine 'St Martin' on adjoignit 'St Louis'.


 Le clocher

        L'Eglise Saint Martin.

Le clocher porte la date de 1742 et sa cloche 'Eulalie' date de 1861. Elle tire son nom 'Eulalie' (vierge et martyre espagnole du IV°s) du nom de sa marraine : Eulalie Garnier de St Just, et de son parrain : Gaston de St Just dont les sépultures se trouvent dans le cimetière à proximité.


Inscription 1742

INSCRIPTION "1742"

EGLISE St MARTIN : INSCRIPTION "1742" SUR LE CLOCHER


Choeur Choeur
Choeur Choeur

INTERIEUR DE L'EGLISE St MARTIN : CHOEUR et VITRAUX


        Dans le choeur, on peut admirer une statue du 'Christ ressuscité', oeuvre de mademoiselle Hemard, atelier de Wimereux datant des années 70. L’église possède aussi deux statues en bois d’orme, inscrites à l’inventaire depuis 1974 (date d’une restauration de l’église).

Il s'agit de Saint Louis : (1226-1270) en habit de sacre, manteau doublé d’hermine et portant une couronne. L'autre statue représente Saint Martin : (316-397) qui partagea son manteau avec un pauvre.

        Au centre on peut voir une croix à deux branches (comme la croix de Lorraine), les trois doigts tendus symbolisant la Ste Trinité. Les bases sont travaillées avec les mêmes symboles. Le choeur possède aussi un beau maître-autel posé sur une estrade qui présente un important travail de marquetterie. Enfin les vitraux, sans doute fin XIXème, représentent Ste Eulalie et St Martin.




Promenez la souris sur les images des Mairies ci-dessous pour continuer la visite.

Mairie de Recques sur Hem Mairie d'Audrehem Mairie Autingues Mairie de Tournehem Mairie d'Ardres
Recques / Hem
Audrehem
Autingues
Tournehem
Ardres


Copyright : B.Lefebvre 2003   Images : B.Lefebvre   Textes : F.Thorel, M. Debuyser et M. Cabal