JOURNEES DU PATRIMOINE 2003


       RECQUES SUR HEM       


        Recques sur Hem avait déjà reçu la visite des membres de l'ACHA en 1993 à l'occasion de l'année des moulins. En effet, située sur une rivière de 1ère catégorie, son moulin hydraulique, le seul encore en activité sur la Hem, produit une farine de grande qualité.

Eglise Saint  Wandrille

        La place de Recques a été aménagée dans les années 1930 et remodelée dans les années 1990. Au Nord : le cimetière et l’église dédiée à St Wandrille. Le clocher est néo-gothique.

        A l'Est on trouve une rangée de maisons dont une belle demeure de caractère datée de 1786, rehaussée en 1861 et une autre du XVIIIème.

      

Demeure du 18°

MAISON DU XVIIIème SIECLE.

        Au Sud, la Mairie-école retient l'attention : c'est un bâtiment allongé, en briques et béton, qui date de 1937. Le fronton de la mairie s’élève au centre de la composition : l'entrée est monumentale, avec un auvent supportant les lettres capitales formant le nom de la commune, ainsi que les accroches magistrales de la hampe du drapeau. Les salles de classe, en rez-de-chaussée, s’étalent de part et d’autre. Enfin les logements des instituteurs, sur deux niveaux, font office de pavillons aux extrémités. Le dessin des ouvertures (où prédomine l’horizontale) est remarquablement équilibré et la réalisation, notamment le calepinage des briques, parfaite : c'est un édifice exceptionnel, de style moderniste, qui mériterait une protection au titre des « Monuments Historiques ».

Façade de la Mairie de Recques
Mairie Ecole de 1937

FACADE DE LA MAIRIE DE RECQUES SUR HEM EN 2003.

Logement des instituteurs
Fronton de la mairie




Promenez la souris sur les images des Mairies ci-dessous pour continuer la visite.

Mairie de Recques sur Hem Mairie d'Audrehem Mairie Autingues Mairie de Tournehem Mairie d'Ardres
Recques / Hem
Audrehem
Autingues
Tournehem
Ardres


Copyright : B.Lefebvre 2003   Images : B.Lefebvre   Textes : F.Thorel, M. Debuyser et M. Cabal