JOURNEES DU PATRIMOINE 2003


       TOURNEHEM       

        Tournehem fut une éphémère capitale de l’Ardrésis de 1801 à 1803. Elle fut une bourgade prospère au XVI° quand Antoine de Bourgogne en devient le seigneur en 1453. Au XVIII° sa richesse provient de l’exploitation des carrières d’extraction de craie. Enfin, elle fut important marché aux chevaux du Boulonnais pendant le XIXe siècle.

La Mairie de Tournehem

FACADE DE LA MAIRIE DE TOURNEHEM EN 2003.

        La Mairie il s’agit d’un bâtiment pré-éxistant acheté par les édiles pour en faire la Mairie. Cette maison particulière de 1764 se trouve enclavée dans un bâtiment construit en 1834 qui fut une brasserie et qui est maintenant une ferme. Ce bâtiment et la place se trouvent à présent dans le périmètre de protection (500m) de l’église saint Médard qui est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1974.

Le groupe sur la place

ACCUEIL DU GROUPE PAR MONSIEUR LECLERCQ SUR LA PLACE DU VILLAGE.

        Notre groupe fut accueilli par monsieur Leclercq pour une visite de la Bibliothèque de Tournehem afin de nous présenter un objet classé : la cloche de Guémy et de nous parler du projet de classement du Moulin Delzoïde dont le linteau de la porte est orné des insignes et la devise du grand Bâtard : « nul ne s’y frotte ».

La bibliothèque de Tournehem

LA BIBLIOTHEQUE DE TOURNEHEM


        La cloche est une oeuvre du fondeur GUGELOT de St Omer. Inscrite le 10/12/1977 fa#4, 47 kg, 44cm, 1756.
Au cerveau : A LA PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU CETTE CLOCHE DE LA PAROISSE DE GUEMY A ESTE FONDUE EN 1756 ET BENITE PAR M.I.I.THUBEAUVILLE CURE DU DIT GUEMY ET NOMMEE MARIE PAR M.T.I. ENLART ECUYER SEIGNEUR DE LA MEME PAROISSE ET DAME M.T.I TITELOUZE SA FEMME
Sur la panse : GUGELOT MA FONDUE A St OMER.

La cloche classée de Guémy

LA CLOCHE DE GUEMY, CLASSEE.




Promenez la souris sur les images des Mairies ci-dessous pour continuer la visite.

Mairie de Recques sur Hem Mairie d'Audrehem Mairie Autingues Mairie de Tournehem Mairie d'Ardres
Recques / Hem
Audrehem
Autingues
Tournehem
Ardres


Copyright : B.Lefebvre 2003   Images : B.Lefebvre   Textes : F.Thorel, M. Debuyser et M. Cabal