Retour à la page d'accueilFête au moulin - Photo (c) : Jean Bruggemanl' ARAM - l'association Régionale des Amis des Moulins - Nord Pas-de-Calais
L'un des fondateurs, Yves Havet 
 
 
Les objectifs de l'association
Les fondateurs
Nous écrire
L'association

Derrière la beauté et le charme de nos moulins, qu'ils soient à eau ou à vent, se cache un long passé rempli d'histoires d'hommes, de passions, de labeurs, de joies et de drames… On ne pouvait abandonner ce patrimoine à vau-l'eau et ne laisser à nos enfants que des souvenirs. Créée le 23 juin 1973, l'association s'est d'abord fixé comme objectif de sauvegarder les derniers moulins à vent survivants du Nord-Pas-de- Calais. A son dixième anniversaire l'ARAM pouvait s'enorgueillir d'avoir rendu les ailes à onze moulins.

Logo de l' ARAM - Association Régionale des Amis des Moulins - Nord Pas-de-Calais
Détail d'un tableau de Brueghel
Fête au Moulin - Photo (c) Jean Bruggeman
Vivre autour du moulin

Fête autour du moulin - Photo (c) : Jean Bruggeman

Et pour les vingt ans de l'association, dix autres ont retrouvé leurs ailes. Mais les moulins à eau ne sont pas délaissés, dix d'entre eux ont retrouvé leur roue. Pour son trentième anniversaire, c'est un superbe bilan de 45 restaurations que l'ARAM peut présenter. Une dynamique de restauration de ce patrimoine industriel est alors née et avec elle le désir d'en savoir plus sur leur histoire et leur technique. Quoi de plus naturel alors que de faire partager cette connaissance riche d'enseignements en construisant le premier Centre de Molinologie, puis le Musée des Moulins ?

L'ARAM est affiliée à la FFAM

Comment adhérer?

RETOUR