Retour à l'accueil
 
retour
La Journée des Moulins

Les moulins ont, durant des siècles, fait partie intégrante du paysage du Nord-Pas-de-Calais et rythmé l'existence de ses habitants. D'où que les regards se portassent, les géants ailés animaient autrefois les grands espaces verdoyants de notre belle région. Utiles et beaux à la fois, ils ne pouvaient disparaître totalement face à un modernisme envahissant et dévastateur.
C'est pourquoi l'Association Régionale des Amis des Moulins du Nord-Pas-de-Calais s'est constituée en 1973 pour tenter d'enrayer ce dangereux mouvement de disparition qui menaçait la trentaine de bâtiments rescapés, parmi les 3000 moulins à vent que comptait autrefois la région.

Depuis la naissance de l'association, c'est, avec le soutien des pouvoirs publics, plus de quarante moulins qui ont été restaurés. A l'instar de la Hollande, qui organise depuis de nombreuses années au mois de mai sa Journée nationale des Moulins, l'ARAM Nord-Pas-de-Calais a décidé d'instituer dès 1983 une Journée Régionale des Moulins, qui se déroule traditionnellement le troisième dimanche du mois de juin. Depuis trente ans, un vaste effort a été consenti pour la sauvegarde de notre patrimoine molinologique. Chaque année voit en effet l'ouverture au public de nouveaux moulins, tandis que d'autres, restaurés par leur propriétaire, peuvent être admirés de l'extérieur. A l'occasion de la Journée des Moulins, ces joyaux de notre patrimoine historique vous ouvrent leurs portes ce jour-là et vous invitent à découvrir en famille ou entre amis les charmes mystérieux que recèlent leurs armatures de géants.

En marge de cette manifestation, n'hésitez pas à visiter le Musée des Moulins de Villeneuve d'Ascq, qui s'étale sur une superficie de 300 m2. Evolution de la meunerie et des différentes énergies depuis les origines, travail du meunier, produits de la mouture ou encore la symbolique du moulin dans certaines formes d'expression artistique, tels sont quelques-uns des thèmes abordés au Musée.