Un nouvel ouvrage de Jean Bruggeman
Les moulins de la mannée de Lille













































 

Après Lille, voici les moulins sur lesquels l’hôpital Comtesse avait droit d’eau et de vent, situés dans les quarante quatre communes faisant partie de la mannée de Lille. Seule Villeneuve d’Ascq fera l’objet d’un ouvrage à part, le troisième et dernier de la série, qui paraîtra fin 2009.

Comme pour le précédent, c’est grâce au dépouillement méthodique des archives de l’hôpital Comtesse qu’une grande partie de l’histoire des moulins a pu être reconstitué, mais aussi les actes notariés, les archives des abbayes et des grands seigneurs. Un véritable travail de bénédictin!

C’est l’historique d’environ 283 moulins qui est ici raconté, depuis leur origine, quand on a pu retrouver trace de leur construction : propriétaires successifs mais aussi fermiers, meuniers ... C’est donc un ouvrage qui intéressera les nombreux chercheurs en généalogie à la découverte de leurs ancêtres.

Une première partie reprend et termine l’exposé historique sur les droits et privilèges de l’hôpital Comtesse. Il est suivi de l’explication du fameux droit de mouture, et de nombreuses statistiques établies à différentes époques.

La seconde partie concerne les moulins tant à eau qu’à vent des 44 communes, assujettis à la banalité de l’hôpital Comtesse.


Prix : 70 € + 10 € frais d'envoi


retour