Retour à la page d'accueil
Le Moulin de Frucourt
Frucourt (80750)

[Photos]
[Bibliographie]
Liste des moulins


 Moulin de Frucourt

 

Le moulin de Frucourt porte fièrement la date 1641 en briques émaillées noires sur fond de briques rouges. Egalement les armoiries, malheureusement martelées, des De Montemer, seigneurs de Frucourt au XVIIe siècle, et dont le superbe château est encore bien visible au village. On y trouve aussi un cadran solaire. C’est un moulin fortifié, le seul subsistant dans les environs, dont une bretèche à mâchicoulis a été restauré. C’est une tour cylindrique comme il y en a beaucoup dans la Somme. Les deux paires de meules existent encore mais en morceaux. Elles mesuraient 2,03 m de diamètre. Le moulin a cessé de fonctionner au début du XXe siècle. Le dernier meunier, Cyrille Piedecoq, est décédé le 17 janvier 1927 à l’âge de 75 ans, tué par son taureau.

La commune l’a racheté en 1996, c’est la communauté de Communes de la région d’Hallencourt qui en assure la maîtrise d’ouvrage. Il a été inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1931.

La tour a été restaurée en 2002, le reste va suivre. Les plans de reconstruction de la toiture et du mécanisme ont été réalisés par Jean Bruggeman.

Textes : Jean Bruggeman



Nos moulinsMoulins d'ailleursNous recherchons