Retour à la page d'accueil
Le Moulin Guidon
Eaucourt-sur-Somme (80580)

[Photos]
[Bibliographie]
Liste des moulins


Moulin de Eaucourt sur Somme

 

Admirablement situé, dominant la superbe vallée de la Somme, le moulin d’Eaucourt est une ruine romantique envahie par la végétation, tout comme le château féodal qui est en cours de restauration par une association bénévole. Le moulin Guidon daterait du XVIIe ou XVIIIe siècle. Massif dans son épaisse maçonnerie de pierres, il est ainsi nommé parce que les marins entrant dans la baie de Somme l’apercevaient et que longtemps il a servi à les guider. Il a tourné jusqu’en 1919.

Il possédait encore ses ailes en 1930, mais sa toiture avait été en partie enlevée par le vent. La commune sous la gestion de Henri Sannier, maire, s’en est portée acquéreur et désire le remettre en état de fonctionnement. Il est également prévu de construire un restaurant panoramique à l’emplacement de la maison du meunier dont il ne reste que les fondations au ras du sol.

Les premiers contacts avec l’ARAM sont pris en 1999 mais c’est la délibération du conseil municipal du 7 avril 2000 qui laisse à l’ARAM la maîtrise d’œuvre, bien que les plans aient déjà été réalisés en mars. Les travaux débutent au printemps 2001, sous forme de chantiers de jeunes bénévoles, suivis d’une équipe de réinsertion sociale, et enfin, à partir de janvier 2002, par l’entreprise Denis. Dans le même temps, la charpente est fabriquée en Belgique par Eric Vanleene puis assemblée sur place en octobre 2001. La maçonnerie est achevée en juin 2002. La calotte tournante est installée le 29 juin sous les yeux des habitants du village, invités pour l’occasion, de l’ancien meunier M. Leroy et de son épouse. C’est un spectacle inoubliable, sous un superbe soleil. Les ailes fabriquées par Solespam avec l’aide de Jean Bruggeman sont montées le 28 août par Eric Vanleene.

Textes : Jean Bruggeman



Nos moulinsMoulins d'ailleursNous recherchons