Retour à la page d'accueil
Rosmeulen ou Assekot
Volckerinckhove (59470)

[Photos]
[Bibliographie]
Liste des moulins


La Flandre, écartelée entre la Belgique et la France, est un territoire qui a compté de nombreux moulins à vent, de par sa géographie, mais aussi de très nombreux moulins à cheval. Des moulins à cheval indépendants, comme ceux que nous avons étudié à Lille, qui étaient situés dans une grange, ou dans des brasseries, mais surtout des moulins complémentaires des moulins à vent, servant alors d’appoint lorsque le vent fait défaut. Nous avons même retrouvé des octrois du XVIe siècle, autorisant la construction simultanée d’un moulin à vent accompagné d’un moulin à cheval. Les deux tomes concernant les moulins des cantons de Wormhout et Steenvoorde prouvent qu’ils étaient nombreux dans notre Flandre française, mais hélas tous disparus de nos jours, alors que les Flandres belges ont encore conservé d’assez nombreux vestiges, dont trois ou quatre en bon état de fonctionnement.

Nous avons bien rêvé d’en ériger un près de nos moulins à vent à Villeneuve d’Ascq, mais c’est l’Association Yser Houck qui va le réaliser. En effet, ardent défenseur du patrimoine de la Flandre, cette association dirigée par Félix Boutu avait déjà reconstruit, à Volckerinckhove, une superbe maison provenant d’un autre lieu, qui, depuis, héberge un syndicat d’initiative. Son souhait était de l’accompagner d’un moulin à cheval. 

Un premier contact a lieu le 4 mai 2005, à Rubrouck, avec le Président Félix Boutu, qui nous fait part de son projet. Nous savions que le charpentier de moulin Eric Vanleene avait dans son atelier la charpente d’un moulin manège. Un devis lui est demandé pour sa réalisation complète. Le 4 novembre 2005, il est expédié au Président d’Yser Houck. Plusieurs années sont nécessaires pour que l’association obtienne le financement.

Le 8 octobre 2008, Félix Boutu nous rend visite pour nous informer qu’il a obtenu le financement, et nous demande de réaliser les plans d’un manège semblable à celui d’Izenberghe en Flandre Occidentale. Il souhaite aussi que les fondations, les murs et la toiture soient construits par des membres de son association, en l’occurrence Michel Thoorens, maçon et adhérent depuis 20 ans. Les plans sont réalisés en décembre, et les travaux sont entrepris dans le courant de l’année 2009. Eric Vanleene fabrique et installe le mécanisme en hiver 2009-2010. Le coût de l’opération ne s’élève qu’à 50.000 €, grâce au bénévolat, et financé pour 70% par le Conseil Général, le reste pris en charge sur les fonds propres de l’Association Yser Houck.

L’inauguration a lieu lors d’une belle journée, le 4 septembre 2010, en présence du Maire, Jean-Paul Monsterleet, du Député Jean-Pierre Decool, du Conseiller général du canton Patrick Valois, des Présidents des deux Associations, du charpentier Eric Vanleene et d’une nombreuse assistance.

 

Textes : Jean Bruggeman



Nos moulinsMoulins d'ailleursNous recherchons