Retour à la page d'accueil
Le Moulin Tiquet
Wissant (62179)

[Photos]
[Bibliographie]
Liste des moulins


Moulin de Wissant

 

Historique : Le bâtiment actuel a été construit en 1929 par M. Edouard Quenu, père du dernier meunier du même prénom.Le bâtiment précédent avait une origine très ancienne et possédait 3 paires de meules, actionnées par une roue en dessus. Déjà en 1903, les deux meules à farine avaient été remplacées par des cylindres. Il a longtemps appartenu, déjà avant la Révolution, à la famille Tiquet. C’est le grand-père de M. Quenu, marié à une fille Tiquet qui reprit le moulin en 1898.

Il a eu plusieurs moteurs d’appoint, notamment un moteur à gaz pauvre, remplacé par une machine à vapeur en 1910, puis un autre moteur à gaz pauvre de la marque Winthertur, et enfin un moteur diesel Duvant de 80 CV en 1934.

La roue quant à elle, a été remplacée lors de la reconstruction totale du moulin, par une turbine de 15 CV de la maison Teisset-Rose Brault et qui servait principalement pour produire de l’électricité. Le moulin a cessé de fonctionner au 1er juillet 1969 et fut vendu en 1980 à M. Coenen, architecte, qui le convertit en musée et en lieu d’animations culturelles.

Description : Le bâtiment est caractéristique des constructions des années 30. Il est précédé d’un beau bief, une grande partie du mécanisme subsiste. Seuls les cylindres ont été vendus par l’ancien meunier, laissant ainsi tout un étage destiné à abriter des expositions. Le moteur diesel est encore en état de fonctionnement ainsi que la turbine.

Son intérêt : C’est un beau représentant d’un moulin modernisé dans les années d’entre les deux guerres. Tout le matériel de meunerie a été monté par la maison Teisset-Rose-Brault et existe encore, sauf les cylindres.

Le moteur diesel, à lui seul, est déjà une belle pièce de collection. Le moulin est très bien situé, en plein village, au bord de la plage, dans un lieu très animé, surtout en été. Il fait partie d’un complexe hôtel-restaurant, bureaux, musée et lieu d’animations culturelles intéressant.

Informations : Ouvert de 14 h à 18 h., tous les jours.

Groupes acceptés, même en dehors de ces heures, sur rendez-vous.

Le musée peut être fermé pour congés annuels.

Il est prudent de téléphoner en saison d’hiver.

Tarifs : Pour les visites individuelles :

2,50 E pour les adultes

1,50 E pour les enfants

Pour les groupes de + de 30 personnes : Sur réservation. Contacter le : 03.21.35.91.87

Adresse : Le Musée du Moulin

Rue Arlette Davids

62179 WISSANT

Tél. : 00.33.(0)3.21.35.91.87

Fax : 00.33.(0)3.21.85.48.10

N° vert : 0800.100.428

E.Mail : moulin.wissant.@wanadoo.fr

Internet : lemoulin-wissant.com

Textes : Jean Bruggeman



Nos moulinsMoulins d'ailleursNous recherchons