Retour à la page d'accueil
Le Moulin de Rolmont
Warloy-Baillon (80)

[Photos]
[Bibliographie]
Liste des moulins



 

La commune de Warloy-Baillon se trouve au nord-est d’Amiens, à l’écart des grandes routes, dans une région vallonnée et assez peu boisée mais très cultivée. Le moulin est situé à l’intersection de trois communes, sur le chemin reliant Baizieux et Henencourt. Il appartient au maire de cette dernière commune, M. Baudoin De Lameth, qui possède aussi le beau château, meurtri par la grande Guerre, à l’entrée du village.  

Nous ignorons la date de construction de la superbe tour du moulin, en pierre blanche, avec un revêtement en grès à la base sur une hauteur de 1,90 m.. Son diamètre extérieur est de 8,35 m. et intérieur à la base de 4,95 m.. La hauteur actuelle est de 9,80 m. mais il est parfaitement visible qu’elle a été rehaussée au XIXe siècle comme de nombreux moulins de la région. Elle retrouvera sa hauteur d’origine qui est de 8 m.. Deux portes vis-à-vis figurent au rez-de-chaussée, deux fenêtres au-dessus de ces dernières au premier étage et quatre fenêtres au deuxième étage. Une cheminée se trouve à l’étage, dont le conduit court dans l’épaisseur de la muraille. Malgré les lézardes au-dessus des portes, la tour est assez bien conservée. 

C’est par un appel téléphonique en juin 2001, de M. Christophe Decayeux, habitant du village, que nous apprenons l’existence de ce moulin. La première rencontre a lieu sur place le 4 août suivant. Nous découvrons cette belle tour, dont seul le sommet émergeait des arbres l’encerclant complètement. Des photos sont prises et des conseils sont donnés pour la marche à suivre pour la restauration du moulin. Le 3 juillet 2003 les relevés de la tour sont effectués, et le soir ,une réunion se tient au château pour essayer de régler le problème de propriété. Il restera finalement propriété privée, mais une association sera créée le 23 avril 2004, qui prendra le moulin en location sous forme de bail emphytéotique de 99 ans. Les relevés sont achevés le 12 juillet 2003 sous une chaleur accablante.

Un an plus tard, le 5 juillet 2004, M. Decayeux nous annonce la création de l’association du moulin de Rolmont, et la signature du bail le 24 juin 2004. Dès juillet la tour est complètement dégagée de ses arbustes et broussailles. Peu à peu les contacts s’établissent sur place, et le 20 avril 2005, une réunion se tient en mairie de Warloy-Baillon avec les responsables de l’association, M. Tinel, tailleur de pierre, et M. Vitu, menuisier charpentier. Ces deux derniers, retraités, sont disposés à aider l’association dans la mesure de leurs moyens, mais ils ont besoin de conseils. Le plan du solivage des deux étages est transmis quelques jours plus tard pour permettre de trouver les poutres et les installer. Un devis est demandé pour la maçonnerie, mais en attendant, le démontage de la partie surélevée de la tour peut être entrepris par des bénévoles. Le terrain est entièrement nettoyé et clôturé avec l’aide du propriétaire. 

Dans le cadre de la rénovation du moulin, et afin de sensibiliser davantage la population et les pouvoirs publics, un sentier de randonnée des moulins, et des aménagements paysagers sur le site sont inaugurés le 17 septembre 2006. Reste à trouver les moyens financiers pour la poursuite des travaux.

 

Textes : Jean Bruggeman



Nos moulinsMoulins d'ailleursNous recherchons