Retour à la page d'accueil
Le Moulin de Bassu
Bassu (51300)

[Photos]
[Bibliographie]
Liste des moulins


 Le village de Bassu est situé dans la Marne à 15 kms environ au nord-est de Vitry-le-François. La rivière, le Fion, qui actionne le moulin prend sa source sous l’église du village, augmentée de trois autres sources au passage.

(Cliquer pour agrandir..)

C’est une ancienne huilerie qui a été règlementée par un arrêté du 18 octobre 1855. Il appartenait alors à Jean-Baptiste Adnet. Lors du remembrement de 1974, les restes du vannage ont presque complètement disparu. 

En 1991, Anne et Gilbert Bardoneschi acquièrent la propriété composée de magnifiques bâtiments à colombages et torchis typiques du pays, mais sans savoir qu’une des bâtisses était un moulin ! Le premier contact avec l’ARAM Nord-Pas-de-Calais date de juin 1995. Il sera suivi de bien d’autres. Nous leur conseillons de consulter les Archives Départementales de la Marne pour retrouver le dossier de règlement du moulin. Par chance, il existe et comprend de  beaux plans qui vont permettre de restituer le vannage au plus près de l’authenticité d’origine, c’est-à-dire de l’époque de Napoléon III. 

De nombreuses années sont consacrées au déblaiement de la rivière, enlèvement de tonnes de gravats, de vase... le tout à la main, puis à la fin à l’aide d’engins, car il a fallu curer la rivière sur une longue distance et profondément. Comme nous l’avions prévu, les pierres du déversoir sont retrouvées dans le lit de la rivière, ainsi que le fonds en pierre. Il a aussi fallu se battre contre une partie de la population opposée à la restauration…

 

Les plans du vannage sont refaits plus clairement par J. Bruggeman en juin 1999 ainsi que les plans de la roue métallique en janvier 2004. En juillet 2005, celle-ci est fabriquée dans l’atelier de l’entreprise Solespam à Saint-Amand-les-Eaux et montée sur place le 25 août. En septembre-octobre le vannage est installé par un charpentier local. Le Bouchotherme qui produira l’eau chaude pour le chauffage cental est mis en place en janvier 2006. Le 8 avril 2006, l’inauguration donne l’occasion d’ouvrir de nombreuses bouteilles d’un très bon champagne produit au village voisin de Bassuet…

De nombreuses personnes ont participé à la réalisation de ce superbe petit moulin, situé dans un cadre enchanteur, ainsi que l’ADEME et la Région qui a apporté une partie du financement. 

 

Textes : Jean Bruggeman



Nos moulins Moulins d'ailleurs Nous recherchons