Un nouvel ouvrage de Jean Bruggeman
Restaurer le moulin














































L'engouement pour la nature, le retour aux sources, la découverte du patrimoine, les énergies renouvelables s'accroît chaque année davantage. Les éoliennes fleurissent partout dans le monde, prouvant que cette source d'énergie millénaire qu'est le vent a encore de l'avenir. La force de l'eau employée depuis deux millénaires, si elle a subi le contrecoup des énergies fossiles, son avenir n'en est pas moins assuré car non polluante et renouvelable.

Nos bons vieux moulins, tant à vent qu'à eau, après avoir rendu tant de services, ont été bien malmenés ces 120 dernières années, mais il en reste encore beaucoup dans le fin fond de nos campagnes, restaurés ou à restaurer.              

Grâce aux journées des Moulins, du Patrimoine et autres animations, de plus en plus nombreux sont les citoyens et citoyennes qui se découvrent l'envie d'ajouter leur pierre et d'acquérir un moulin en perdition dans le but d'en faire une résidence mais surtout de sauver un élément passionnant du paysage.

Ce livre leur sera alors utile, car bien souvent l'expérience manque pour entreprendre une réhabilitation d'un monument aussi complexe. Après un court historique de chaque type de moulins, leur restauration est abordée par des conseils généraux, sans entrer dans des considérations trop techniques, tant est grande la diversité des moulins. Des listes de moulins répartis dans toute la France permettront aux curieux de les découvrir. Il se termine par des exemples de rénovations réalisées tant par des collectivités que des particuliers.

En voici les grands chapitres :

- Les moulins, une histoire ancienne

- Le moulin à eau

- La restauration du moulin à eau

- Le moulin à vent

- La restauration du moulin à vent

- La réutilisation du moulin

- Pourquoi restaurer un moulin

- Quelques exemples de restauration et de réhabilitation

 

Ouvrage de 128 pages, format A4.

Impression entièrement quadrichromie.

Comprenant 345 illustrations : photographies, plans, croquis.

 

Papier semi mat 150 gr.

Couverture cartonnée toilée avec pelliculage, dos carré cousu fil de lin.

 

Prix : 25 €  (frais d'envoi : 8 €)

 

Bon de commande à envoyer : 

Musée des Moulins

rue Albert Samain

59650 Villeneuve d'Ascq

retour