Découvrez le Moulin des Olieux à Villeneuve d'AscqDécouvrez le Musée des Moulins à Villeneuve d'AscqRetour à la page d'accueil
Le Moulin des Olieux

S'il faut croire la date inscrite sur le rouet, le moulin a été construit en 1743 par le célèbre charpentier d'Arnèke, Engelbertus De Smyttere. Erigé à Audruicq, il fabrique de l'huile, mais dès le début du 19ème siècle il est transformé en moulin à farine. Il passe entre différentes mains avant d'être acheté par Alphonse Gourdin qui le ramène dans son village à Offekerque. La facture du charpentier qui réalise cette opération, Antoine Leclercq, de Calais, donne le détail du démontage et du remontage qui s'étalent de février 1901 à octobre 1902.

 





Huilerie Coache : http://www.coache.fr/




 

A la mort d'Alphonse survenue le 12 avril 1922, succède son fils Gérard, qui travaillera jusqu'en 1953. laissé à l'abandon, il est sauvé in extremis par l'ARAM, qui en devient propriétaire en mars 1974. Trois ans s'écoulent encore avant de trouver son actuel emplacement, et sept années de travaux, réalisés en grande partie sous forme de chantiers de jeunes bénévoles, sont nécessaires pour qu'il anime enfin le paysage villeneuvois, plus trois ans encore pour sa première production d'huile, ce qui en fait l'unique moulin à huile sur pivot du monde.


En savoir plus

A propos

Découvrez quelques photos










 

 

 

Textes : Jean Bruggeman