CENSUS
Recensements de la population
du Nord et du Pas-de-Calais

Les listes nominatives de la population dans le département du Nord et du Pas-de-Calais

"Census", terme latin, a été choisi pour ce projet remarquablement intéressant puisqu'il a pour but de mettre en bases de données l'ensemble des informations recueillies dans les listes nominatives du recensement de population.

Obtenir un état de la population avec les relevés établis à l'époque par l'administration permet de mieux connaître la composition familiale, les métiers, l'origine des habitants, et bien d'autres renseignements utiles.

Projet Genealo lance donc officiellement cette initiative sur les communes du Nord. Les relevés peuvent donc s'effectuer à l'appui des images numériques qui seront confiées aux bénévoles candidats aux relevés.

Ce projet sera également consultable en libre accès aux archives départementales du Nord, qui mettra tout en oeuvre pour accueillir technique sur son site intranet, les données du recensement de l'année 1906 et autres années, effectués par les bénévoles du Projet Genealo.

Portée du projet (pour le Nord) : 685 dossiers, chacun étant une commune, ou une section, totalisant plus de 58 000 pages numérisées. (Origine : AD Nord)
Portée du Projet (pour le Pas-de-Calais) : Consulter le site Internet des Archives départementales du Pas-de-Calais. Il est proposé sur ce site les listes de plusieurs années du XIXème siècle jusqu'en 1911, à la différence du Nord où il n'est que proposer l'année 1906 (collection complète à l'exclusion de Lille et Hellemmes).

Census consiste donc à effectuer les relevés des individus ayant vécu dans le Nord et dans le Pas-de-Calais en s'intéressant principalement au nom, prénom, année de naissance, lieu de naissance, qualité, profession, commune de résidence, lieu d'habitation. Pour rendre possible la recherche sur la base numérique des listes nominatives de la population, existants aux AD Nord et aux AD Pas-de-Calais, la référence des pages par rapport à l'individu recensé sera également apporté.

Mise en ligne : Une base pratique sur Genealo et sur les serveurs informatiques en salle de lecture des archives départementales du Nord


En salle de lecture des archives départementales du Nord
En salle de lecture des Archives du Nord, à Lille - La salle des lecteurs microfilms et informatique

Ph. : P.Povoas


Un des nombreux écrans informatiques, en liaison avec le serveur des AD Nord, où l'on peut commander les documents, consulter les bases numérisées des Tables décennales du département, le recensement de l'année 1906, le cadastre napoléonien, etc...et les travaux des lecteurs.
Ph. P.Povoas
Un des nombreux écrans  informatiques en liaison avec le serveur des AD  Nord


La base numérisée consultable aux Archives départementales du Nord grandit considérablement.
Un jour, la consultera-t-on en ligne sur le nouveau site Internet ?

Ph. P.Povoas







(c) www.genealo.net