Archives

Biologie/Génétique Les grandes découvertes Astronomie/Science-Fiction L'homme et la planète Toutes
Environnement Prévention/Santé
Ces expositions sont disponibles sur demande auprès de Picardie CSTI.
Thème : Astronomie/Science-Fiction

[Descriptif technique]

Exposition conçue par le CNES.

Questions d'espace
23 panneaux
70 x 95 cm

C'est loin, l'espace ? Comment construit-on une fusée ? Pourquoi Ariane décolle-t-elle de Kourou ? Que devient la fusée Ariane 5 dans l'espace ? Toutes les fusées envoient-elles des hommes dans l'espace ? Les satellites voient-ils comme nous ? Comment les satellites tiennent-ils dans l'espace ? à quoi servent-ils ? Pourquoi les spationautes partent-ils dans des stations orbitales ? Comment fait-on pour photographier la surface de Mars ? Si dès que tu entends le mot "espace", ce type de questions se bousculent dans ta tête, plonge-toi vite dans cette exposition qui te projettera dans l'aventure spatiale! Bon voyage!

[Descriptif technique]

Exposition conçue par la Société Astronomique de France (SAF).

Exposoleil
20 panneaux 60 x 80 cm

L'homme a toujours été attiré par le ciel, le soleil, la lune et les étoiles. Il a voulu marcher sur la lune et il a réussi. Il a découvert un univers autour de notre planète, mais il n'est pas encore au bout de ses surprises. Ces vingt panneaux vous informent sur la naissance, la composition et le fonctionnement de notre système solaire, ainsi que des phénomènes qui l'entourent tels que les éclipses. Le tout dans un langage simple et très bien illustré.

Exposition réalisée par le Groupe
de Liaison pour l’Action Culturelle Scientifique
(GLACS-Paris XIIIe)

Big-bang :
histoires et récits

23 panneaux 40 x 60 cm

L'éternelle quête de l'homme sur ses origines et celles de l'univers, tel est le véritable sujet de cette exposition. C'est toujours la même question qui intrigue les hommes, quelle que soit leur race, ils se demandent : D’où venons nous ? Vous verrez ici, à travers des récits, des contes, des poèmes et surtout au fil du temps, quelques interprétations de la naissance de l'homme et de son évolution en fonction des pays et des croyances.

[Descriptif technique]

Coproduction Association Française d’Action Artistique, ministère des Affaires étrangères, Éd. Sépia.

Ils rêvent
le monde : images sur l'An 2000

11 panneaux 60 x 60 cm

Bien avant qu'il nous ait été donné de le vivre, l'an 2000 nous a fait rêver. Cette exposition originale de bandes dessinées regroupe quelques-uns des auteurs de BD dont l'imaginaire s'est nourrit de l'approche du passage à l'an 2000.