methode.JPG (30019 octets)

 

 

Le Dr Edward Bach, médecin anglais, a mis au point entre 1930 et 1936 une série de 38 préparations faites à partir de fleurs sauvages.

Les solutions mères sont toujours préparées à partir des mêmes plantes que celles choisies par le Dr Bach.

Le principe d'élaboration très simple des Fleurs de Bach vise à reproduire le phénomène naturel de la rosée du matin. L'eau s'imprègne sous l'action du soleil du message de la fleur. Cette convergence subtile entre en résonance avec un type défini d'émotion vécue dans la difficulté et offre la possibilité d'en révéler la vertu. Leur mode de fonctionnement est vibratoire. Ce phénomène demeure non mesurable et rationnellement inexplicable à ce jour. Chaque fleur est l'image d'une forme émotionnelle vécue avec plus ou moins de force sur le plan familial, professionnel, relationnel ou personnel...
Edward Bach disait qu'il ne sert à rien de lutter contre l'ombre, il suffit d'apporter la Lumière. Son intention était donc de permettre à chacun de révéler le meilleur de lui-même par rapport à une émotion vécue dans la difficulté. C'est là que l'élixir de Fleur facilite, amplifie, rend présente l'ouverture intérieure nécessaire. Ainsi, chacun de nous est à même de manifester sa bienveillante attention, d'ouvrir son cœur et son esprit afin de recevoir sans jugement cette émotion pour ce qu'elle est, puis s'en détacher.
Le Dr Bach proposait simplement, à travers l'usage de ces préparations, d'accepter de renouer consciemment avec toutes nos forces et qualités, aptitudes et dons, réceptivité et joie de vivre, confiance et paix intérieure que la nature nous accorde depuis la naissance et que nous perdons souvent de vue dans le cours de notre existence.


Remonter Les conseils Leurs pouvoirs La méthode Les Fleurs