Les élixirs floraux du Docteur Bach: que sont-ils ?

Sous le nom "Les élixirs floraux de Bach", on compte 38 préparations à base de plantes et de fleurs, chacune conçue spécifiquement pour cibler un problème différent. Ces préparations vous aident à gérer les exigences émotionnelles de la vie quotidienne.

Les  "élixirs floraux de Bach" correspondent aux essences de fleurs originales conçues par le Dr Edward Bach dans les années 30, et mises au point encore aujourd'hui selon les mêmes méthodes. Les élixirs floraux de Bach encouragent votre retour à l'équilibre en vous aidant à prendre contrôle de vos émotions, à vous sentir mieux en accord avec votre vie.

Les élixirs floraux de Bach sont faciles à utiliser, conviennent à toute la famille, et ne présentent aucun risque d'accoutumance ou de nocivité.
 

Les élixirs floraux du Docteur Bach: d'où viennent-ils ?

Les élixirs floraux de Bach furent crées dans les années 30 par le Dr Edward Bach, médecin anglais. Sa philosophie, "tant que l'âme, le corps et l'esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter," était très en avance sur son temps. Le Dr Bach a consacré les 10 dernières années de sa vie à l'étude et la reconnaissance de 38 formes de comportement qu'il identifia comme les sources majeures de notre mal-être. Il trouva dans la nature des fleurs qui répondent favorablement à ces émotions difficiles en révélant au fond de chacun de nous le principe d'équilibre correspondant. Il put classer ces 38 préparations très simples dans 7 catégories de comportement telles que peur, solitude, incertitude et découragement .... Ces préparations sont connues depuis sous le nom de Fleurs de Bach.

C'est dans les champs avoisinant le "Dr Edward Bach Centre" non loin d'Oxford en Angleterre, que le Dr Bach cueillait les fleurs servant de base aux essences, fruits de ses découvertes.
 

Comment choisir l'élixir du Docteur Bach qui convient à ma situation ?

En premier lieu, il est nécessaire que vous reconnaissiez l'émotion que vous traversez et que vous puissiez l'identifier avec des mots simples et précis. Si cela vous semble délicat, n'hésitez pas à demander l'aide d'une personne en qui vous avez confiance. Alors vous trouverez la ou les Fleurs correspondant à votre vécu. Il est parfois difficile d'admettre que l'on vit certaines formes d'émotion : peu de gens acceptent facilement de se reconnaître jaloux, surprotecteurs ou tyran. Mais quand vous avez admis ce que vous ressentez, vous avez fait la moitié du chemin pour positiver cette émotion.

Quelle que soit votre situation, si vous la vivez dans le mal-être, vous saurez trouver une ou plusieurs Fleurs de Bach pour vous ré harmoniser. Avec un peu d'expérience et un peu plus de recul, vous aurez appris à reconnaître vos modes de fonctionnement de base. Vous pourrez ainsi vous constituer un jeu de Fleurs de Bach qui vous est personnel pou répondre à vos besoins.
 

Quelques exemples typiques d'utilisation des élixirs floraux de Bach.

Problèmes professionnels ?
GENTIAN ( Gentiane ) pour répondre au découragement ou au désespoir.
STAR OF BETHLEHEM ( Etoile de Bethléem ) pour le bouleversement suite à un licenciement non prévu.

Vous travaillez trop ?
OLIVE ( Olivier ) pour l'épuisement émotionnel.
VERVAIN ( Verveine ) pour les enthousiastes à l'excès qui ne peuvent se détendre.
CENTAURY ( Centaurée ) pour ceux qui cherchent constamment à plaire.
 

Examen ou permis de conduire à passer?
LARCH ( Mélèze ) pour le manque de confiance en soi.
Assistance pour calmer les nerfs juste avant l'épreuve.

Séparation?
HONEYSUCKLE ( Chèvrefeuille ) pour vous aider à arrêter de ruminer le passé.
WILLOW ( Saule ) pour les ressentiments, l'apitoiement sur son sort.
WALNUT ( Noyer ) pour vous aider à vous faire à la nouvelle situation.

Un sommeil troublé?
ROCK ROSE ( Hélianthème ) pour les rêves terrifiants.
WHITE CHESTNUT ( Marronnier Blanc ) pour les préoccupations et discussions intérieures envahissantes.
AGRIMONY ( Aigremoine ) pour ceux que les inquiétudes cachées tiennent éveillés.


 

Comment prendre les élixirs floraux de Bach ?

Comment prendre les 38 Fleurs de Bach?

Diluez deux gouttes dans un verre d'eau et consommez ce verre en plusieurs gorgées au long de la journée ou jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux. Refaire la préparation si nécessaire. Pour une utilisation à long terme, mettez trois gouttes dans un flacon compte-gouttes de 30 ml, ajoutez de l'eau minérale et prenez quatre gouttes de cette solution 4 fois par jour ou plus fréquemment si nécessaire ou jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux. En général, on mélange pas plus de 7 Fleurs dans une même préparation.

Comment prendre le remède d'urgence ASSISTANCE

Diluez quatre gouttes dans un verre d'eau et prenez des gorgées à intervalles fréquents jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.

Y a-t-il d'autres moyen de prendre les Fleurs de Bach?

Si nécessaire, deux gouttes de votre Fleur de Bach ou quatre gouttes d'ASSISTANCE peuvent être prises pures dans la bouche ou frottées contre les lèvres, derrière les oreilles ou sur les tempes et les poignets

A quelle fréquence et pendant combien de temps devrais-je prendre les Fleurs de Bach?

Cela dépend de vous. Il est possible qu'une seule prise vous aide à traverser complètement l'événement mais vous pouvez aussi avoir besoin de prolonger la prise des Fleurs de Bach sur une période de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Votre ressenti sera votre meilleur guide. Tout comme pour la reconnaissance de l'émotion que vous vivez, soyez attentif à ce que vous ressentez.

Tout le monde peut-il en prendre?

Les Fleurs de Bach sont disponibles en compte-gouttes de 10 ml et 30ml, (idem pour ASSISTANCE ) et trouvent facilement leur place dans votre sac à main, votre mallette ou encore sur votre bureau.
Elles peuvent être prises par les adultes et les enfants. Les animaux et les plantes peuvent aussi en bénéficier.

Les Fleurs de Bach sont-elles sans risque à utiliser?

Elles peuvent être prises en conjonction avec tous les médicaments conventionnels ou alternatifs. Les fleurs de Bach sont 100% naturelles, ne présentent aucune contre-indication, et toute la famille peut les utiliser.

 

Le remède d'urgence: Assistance

Assistance est utilisé à chaque fois que vous avez besoin de vous recentrer rapidement à la suite d'un bouleversement émotionnel.

Qu'importe ce qui vous attend, Assistance peut vous aider à traverser les hauts et les bas. La raison pour laquelle Assistance a tant de succès est simple à comprendre: c'est une préparation utilisable par tous dans toutes les situations vécues comme une urgence.

Assistance est une combinaison originale de cinq Fleurs de Bach: Rock Rose (Hélianthème) pour les peurs paniques, Impatiens (Impatiente) pour la précipitation et l'impatience, Clematis (Clématite) pour rester bien présent quelle que soit la situation, Star of Bethlehem (Etoile de Bethléem) pour ne pas être submergé par la douleur ou le chagrin, et Cherry Plum (Prunier Myrobolan) pour la peur de perdre le contrôle.

Assistance peut vous aider au quotidien dans les situations telles que: Passer un examen ou le permis de conduire... le contrecoup d'une discussion houleuse... la nervosité du jour du mariage... aller chez le dentiste... un travail à rendre dans des délais serrés... traverser un deuil... aller à un entretien d'embauche... prendre la parole dans une importante réunion... faire face à un licenciement... peur de prendre l'avion... recevoir des mauvaises nouvelles... être coincé dans un bouchon...

La crème Assistance est un baume à appliquer sur la peau là où vous ressentez quelque chose, vécu comme une agression. La crème Assistance contient la même combinaison d' élixirs floraux de Bach que Assistance.

Remonter Les conseils Leurs pouvoirs La méthode Les Fleurs