Le monument

40 m de long, 20 m de haut. Grosse tour d'artillerie avec une batterie sous casemate, et entourée d'un rempart pouvant porter une batterie de 12 pièces à l'air libre.

Etat actuel - Vue prise du Sud Ouest à basse mer

La casemate est couverte d'une voûte annulaire sur pilier central dont il existe peu d'exemples de cette dimension. L'armée allemande l'a divisée en deux étages par une dalle de béton : en bas, nous entretenons une exposition permanente pluridisciplinaire : géologie (formation du détroit du Pas de Calais), préhistoire, histoire de la région, problèmes d'érosion du littoral et de protection de la Nature. A l'étage supérieur, des expositions temporaires sont renouvelées chaque année.

Plan du Fort à l'époque du camp de Boulogne (1803). La casemate était désarmée, cloisonnée et transformée en magasin à munitions. Les Allemands firent la même chose en 1940.

Coupe du Fort en 1804 : Il n'y a que deux étages d'artillerie. les pièces de gros calibre sont placées sur la batterie basse et les pièces plus légères au sommet de la tour.

Accueil   HistoireLe site   Visites   Les actions et les projets   Les activités de l'Association  Les bulletins     Contact