Kalina  
 


Depuis 1977, date de sa création, l'association Culture et Tradition poursuit son premier objectif d'être le reflet du patrimoine traditionnel et musical de la Communauté Franco-polonaise de la région Nord - Pas de Calais.

  

La préservation des traditions en Pologne a toujours été un souci primordial pour la population, qui protégeait de cette façon leur identité culturelle envers les multiples agressions des pays limitrophes. Ce sentiment s'est trouvé renforcé auprès des nombreux émigrants polonais, présents dans le monde entier, pour garder un lien fort avec leur terre d'origine et entretenir par la suite cette richesse culturelle.

Au sein de la région Nord - Pas de Calais, berceau d'une forte immigration de Polonais entre les 2 guerres, s'est développé un tissu associatif dense, dans lequel s'inscrit Culture et Tradition depuis près de 30 ans.

Les danseurs


L'activité principale de notre association est la présentation de chants et danses du folklore polonais. Dès 1978, notre ensemble a connu un développement rapide et considérable lui permettant de nos jours une reconnaissance internationale mais aussi une notoriété régionale, qui lui autorise d'être aujourd'hui représentative de la Communauté Franco-Polonaise du Nord et du Pas de Calais.

En 1994, l'association Culture et Tradition a baptisé d'un nom de scène polonais son ensemble folklorique, afin qu'il soit plus représentatif; il s'appelle KALINA. Kalina est en français l'obier ou viorne, arbre très populaire en Europe Centrale, que l'on retrouve dans les campagnes polonaises et qui est fréquemment utilisé dans les textes populaires, les poésies et les chansons.

Quoi de plus représentatif qu'un arbre polonais pour symboliser nos racines et notre développement par les générations successives !