Première Région
Colombophile Française

Les colombophiles du Nord et du Pas de Calais sont heureux de vous accueillir.

Si vous avez décidé de nous rejoindre, vous ne serez pas isolés,
 nous sommes plus de 5500 dans le Nord / Pas de Calais !


COMMUNIQUES FRANCE BLEU.....

 

Exceptionnellement cette année, étant donné la situation sanitaire actuelle et le départ plus tardif de la saison qui en a découlé, nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer les heures de lâcher au cours de cet été, la grille des programmes étant établie depuis un moment pour la radio.

Nous nous en excusons, d'autant plus que vous appréciez beaucoup retrouver chaque week end ou Claudie ou André.

Promis, vous les retrouverez en 2021!!

 



BONNE SAISON à TOUS !

Chers amis colombophiles,

Vous trouverez ci-joint, le calendrier sportif fédéral 2020 définitif.

Nous vous souhaitons à tous une bonne saison, bien qu'elle ne démarre que maintenant.

Prenez soin de vous ...le virus est toujours présent et surtout appliquez et faites appliquer les instructions que vous trouvez sur le site de la F.C.F (6 et 9 mai) concernant notamment les Directives aux colombophiles et la Charte à faire signer à chaque amateur à la mise en loges.

A bientôt, 

Claude BRUHIER, Président Régional

Didier ARBONNIER, Président sportif



PROGRAMME SPORTIF 2020
Définitif
Lundi 11 MAI 2020
LIEUX DE LACHERS DATES DATES MISE EN LOGE
ARGENTON
Classement Nord/Pas de Calais
Vieux - 1an - doublage femelles
13 JUIN 11 JUIN
ST JUNIEN
Vieux - 1an - doublage femelles
27 JUIN 25 JUIN
SAVIGNEUX
Vieux - 1an - doublage femelles
11 JUILLET 09 JUILLET
CHATEAUROUX
Vieux - 1an -jeunes - doublage femelles
25 JUILLET 23 JUILLET
GUERET "DERBY"
Jeunes - Vieux -1an - doublage femelles
08 AOUT 06 AOUT

ST JUNIEN

Jeunes – Vieux – 1 an - doublages femelles

22 AOUT 20 AOUT
     
AUCUN CONCOURS ne peut être organisé (dans la même catégorie) le même jour, la veille ou le lendemain d'un concours fédéral dont la distance ne soit inférieure de 150km ou supérieure de 200km. Sauf, pour le concours sur ARGENTON on accepte un concours de 220km (au point extrême) quant au concours sur GUERET on accepte un concours de 250km pas plus (au point extrême)
     



COVID 19  -- Mises en loges, Mode d’emploi    le 24/04/2020

Après la conférence de presse du Premier Ministre et du Ministre de la Santé de ce dimanche 19 avril, conférence qui consistait  à apporter des orientations à suivre pour la sortie du confinement prévue pour le 11 mai et de manière progressive, et en attendant le plan de dé-confinement qu’il présentera fin avril, le Premier Ministre a clairement déclaré qu’à partir du 11 mai l’espace public serait, désormais, accessible à tous.  Par conséquent, plus rien ne s’oppose à ce que les entraînements individuels ne puissent débuter à compter de cette date ainsi que les compétitions.
Néanmoins, en (Lire plus)



COVID - 19     Le 14 / 04 / 2020

chers amis colombophiles,
 

vous avez toutes et tous comme moi écouté les propos du Président de la République. La mesure la plus importante annoncée est bien sûr la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai. Le 11 mai, a t-il déclaré, sera le début d'une nouvelle étape progressive, adaptable selon les résultats de l'épidémie face à ce virus imprévisible.

En ce qui nous concerne, je le sais bien, chaque colombophile est impatient et voudrait débuter la saison le plus vite possible. Cependant, il est évident qu'au moins jusqu'au 11 mai, les entraînements individuels restent interdits sur notre sol.

Le président a annoncé la reprise du travail et des écoles sous certaines conditions à partir du 11 mai. Le gouvernement proposera D'ICI 15 JOURS un plan détaillé  des mesures annoncées par le président. En fonction de ces annonces, nous reviendrons alors vers vous pour vous informer sur l'éventuelle   possibilité    de débuter les compétitions colombophiles.

 Dans l'immédiat, nous avons décidé de ne pas publier le bulletin national de mai, étant donné ce confinement jusqu'au 11 mai; nous préférons pour la sécurité de tous les acteurs de cette publication et devant le manque de temps de reporter la parution en août prochain; seul paraîtra sur notre site l'article de notre vétérinaire.

 Nous avons également décidé de ne pas organiser le Tour de France Colombophile cette année (prévu normalement début juin) et de le reporter en 2021.
 

 Après le plan détaillé du gouvernement, d'ici 15 jours,  nous prendrons la décision  du maintien ou non du  championnat de France des régions, prévu en septembre à Roye et de notre participation aux  championnats d'Europe qui sont programmés pour le moment à Mira le 17 octobre . 

 Prenez soin de vous, pensez au personnel soignant qui mérite le plus grand respect et restez chez vous!

A bientot!
 

Jean Jacques Dupuis
 



COVID-19    Le 7 Avril 2020

 

Depuis quelques jours, le soleil est de rigueur sur tout le pays.

Les médias nous ont parlé de déconfinement.

Est ce une raison pour relâcher nos efforts et oublier les mesures?

NON, bien sûr!!

Et pourtant, nous avons été alertés que des colombophiles n'hésitaient pas à se déplacer pour entraîner leurs pigeons!!

Nous vous rappelons que le confinement est toujours de rigueur, que l'attestation de déplacement dérogatoire est claire et précise....les entraînements de pigeons ne font pas partie des déplacements autorisés!!

Nous pouvons comprendre l'impatience de certains, néanmoins il est donc indispensable de rappeler qu'il est obligatoire de respecter le confinement, les gestes barrières, qu'il est obligatoire de respecter notre personnel de santé et tous ceux qui œuvrent pour sauver des vies.

Notre population colombophile est composée majoritairement de personnes âgées, faisons en sorte qu'elles puissent continuer à pratiquer leur loisir encore longtemps et RESTONS CHEZ NOUS!!

La fin du confinement ne signifiera pas de toute façon reprise immédiate de la saison sportive.

Nous demandons donc à tous par solidarité de suivre strictement les mesures imposées et comptons vivement sur le bon sens, le civisme, la responsabilité de chacun.

Prenez soin de vous!!

Jean Jacques DUPUIS, Président National

Claude BRUHIER, Président Fédération Nord/Pas de Calais

 


COVID 19 et DEPLACEMENTS     06/04/2020

Chers amis colombophiles,

Suite à la publication de la dernière attestation de Déplacement Dérogatoire, ceux parmi vous qui doivent se déplacer pour acheter du grain, du matériel colombophile cocheront sur celle ci la case:

Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées. (liste sur gouvernement.fr)

Jean Jacques Dupuis

 

COVID 19 : ALIMENTATION pour nos PIGEONS VOYAGEURS

AMIS COLOMBOPHILES,

Certains se posent la question "puis-je me déplacer pour aller chercher de la nourriture pour mes pigeons voyageurs"?

OUI, il faut cocher sur votre ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE la dernière case :

Déplacement brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et
aux besoins des animaux de compagnie.

Dans la liste des établissements recevant du public autorisé à maintenir leur activité (site du gouvernement), vous avez :
commerce de détail d'aliment et fournitures pour les animaux de compagnie.

Jean-Jacques DUPUIS a obtenu, en appelant le 03.20.30.58.00,
la confirmation orale que les colombophiles pouvaient se déplacer pour acheter le grain pour leurs pigeons.

ENTRAINEMENTS

ATTENTION, ce cas n'est pas prévu, il faut vous en tenir à l'ATTESTATION de DEPLACEMENT DEROGATOIRE, dans le cas contraire, vous risquez une des amendes prévues par le gouvernement.
Vous ne pouvez bien évidemment pas entraîner vos pigeons jusqu'à nouvel ordre!

PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS !

Jean-Jacques DUPUIS, président National
Claude BRUHIER, Président de la Fédération Colombophile Nord / Pas de Calais
 



COVID-19 Le 16 Mars 2020

Mesdames, Messieurs, chers amis colombophiles,
La situation, comme vous le savez, est très inquiétante et se détériore très vite.
La maladie augmente à vitesse Grand V. Nous sommes dans la phase ascendante de l'épidémie. Les décisions prises par nos autorités depuis la fin de la semaine dernière et les consignes données encore ce soir nous obligent à faire preuve de civisme, de solidarité et de discipline.
Je crois que vous comprendrez aisément qu'il est impensable de démarrer notre saison sportive et je vous propose de suspendre celle ci jusqu'à nouvel ordre.
Nous ne devons prendre aucun risque pour les autres comme nous mêmes.
Nous allons suivre l'évolution de la situation au jour le jour et ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous le pourrons.
D'ici là, prenez soin de vous!
Pour le bureau,
Jean Jacques Dupuis
Président National




Suite aux dernières démissions, le Conseil d'Administration, réuni début mars, a coopté, à bulletins secrets, avant la ratification à la prochaine assemblée générale de Ghyvelde le samedi 28 novembre prochain à ces postes :

Section Sportive : Didier ARBONNIER
Section Protection et Contentieux : René VAN ROOSE
Section Recherche Scientifique : Docteur Emmanuel Leysens
Section Contrôle : Gil CATTEAU
 


ATTENTION : 2 Lieux ont été changés dans le calendrier sportif des concours fédéraux 2020

le 27/06 SAVIGNEUX à la place de ST RAMBERT
le 25/07 TOULOUSE semi-national à la place de MONTAUBAN



Nous tenons à remercier tous celles et ceux qui ont offert un pigeonneau pour la vente qui a été effectuée lors du congrès régional à CONCHY SUR CANCHE, le samedi 30 novembre dernier.

Merci à tous

Le président Régional,
Claude BRUHIER
Retour en image du CONGRES 2019 ICI



CONGRES RÉGIONAL, le dimanche 1er décembre 2019    ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, vous trouverez ci-après les noms des sociétés qui ont été tirées au sort, au cours de celle-ci . Ces sociétés représenteront la Fédération colombophile Nord/Pas de Calais, lors de l'assemblée générale du CONGRES NATIONAL à ST QUENTIN en janvier prochain.

 
 
LISTE


PROCÈS-VERBAL de l’ASSEMBLEE GÉNÉRALE STATUTAIRE du CONGRES RÉGIONAL qui s'est déroulée à CONCHY /CANCHE, le dimanche 1er décembre 2019.

PROCES-VERBAL





LIEUX DE LACHER

 

Suite à la demande d'un membre de la commission sportive régionale concernant les lieux de lâcher, la F C F nous rappelle que la paille et les copeaux sont interdits sur les lieux suivants :

- Etampes

- Saran

- Châteauroux

- Fay-aux-loges

 






MONTAUBAN SEMI NATIONAL 2019

 

Certains amateurs n'ont pu consulter le résultat du dernier Semi National de Montauban.

Vous le trouverez donc sur notre site désormais; à noter que les 3 premiers de la région seront honorés lors des Journées Nationales de SAINT QUENTIN en janvier prochain


Résultat



  Veuillez trouver ci-joint les différents Championnats    
Championnat_débutants Chpt_demi-fond-1an Chpt_demi-fond_jeunes Chpt_demi-fond_Vieux
Championnat_Féminin Chpt_vitesse_1an Chpt_vitesse_jeunes Chpt_vitesse_Vieux
       
  ATTENTION

Réclamation possible jusqu'au 11 Octobre 2019
   

"Procès verbal de l'assemblée général statutaire : Arques le 16 Mars2019"

PV_1

 

PV_2_suite

 





CONGRES REGIONAL, par Jean-Jacques DUPUIS

Celui-ci se tiendra les 30 novembre et 1er décembre à CONCHY sur CANCHE (groupement de ST POL) charmante Commune située près de FREVENT et HESDIN.

Claude BRUHIER, président du groupement et son équipe vous accueilleront le samedi pour la remise des prix, l’exposition régionale, le repas, puis le dimanche pour l’assemblée générale.

 


Programme ici

MENU du congrès Régional à Conchy sur canche.
 


CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

Ce samedi 7 septembre, s'est déroulée la course finale sur Blois devant un nombreux public.

Très belle arrivée tout au long de l'après-midi et beau succès !

Les organisateurs et soigneurs peuvent se montrer très satisfaits!!!

Voici les résultats des représentants de notre région, félicitations à eux !

13 ème Maxime Renaud

34 ème Sébastien Cressin

65 ème David Brunet

67 ème Jean Marie Deparetere

68 ème Alexandre Margris

78 ème Jean Claude Elaakal

93 ème Philippe Caron

112 ème Mickael Picout
 



" LE CHAMPIONNAT TOUTES CATEGORIES" se trouve sur le site de FRANCOLOMB  (www.francolomb.com/fr)

"CHAMPIONNATS VITESSE et DEMI FOND 2019"  Ci-joint les imprimés si ceux-ci ne vous ont pas été remis ou transmis par vos sociétés en début de saison.

Imprimé championnat demi-fond                                                         Imprimé championnat vitesse







LES CHAMPIONNATS 2019 sur les concours fédéraux

Vous pouvez prendre connaissance des championnats sur les CONCOURS FEDERAUX 2019 sur le site de FRANCOLOMB.

Il ne restera que le CHAMPIONNAT  toutes catégories qui sera publié après la date de réclamation du fédéral sur VIVONNE.

Le délai de réclamation sur les championnats est le
20/09/2019 par courrier (cachet de la poste faisant foi) ou le 23/09/2019 par mail.

Bien cordialement,

Le  Président Régional,
Claude BRUHIER




Saison 2019

Photos des vainqueurs ici
 



Courrier reçu de M. Bazire, Président de la région Normande

"Article de ras de bol, 3e région, Elne semi-national"

« Depuis 16 ans, la Fédération Colombophile Normande organise, au départ de PERPIGNAN (Elne plus exactement) le "TROPHEE DES ELITES" et invite tous les colombophiles des 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 6ème, 10ème, 19ème et 21ème régions françaises à y participer.

 Et voilà que le CALC, se permet de proposer le même week-end un concours interrégional sur GIRONA situé 50 km plus au sud, et comme son lâcher précédent sur Saint Vincent a été catastrophique, de modifier son permis de lâcher au profit de PERPIGNAN !

MAIS QUE FAIT LA FÉDÉRATION NATIONALE ?

Comment peut-elle signer un permis de lâcher en double à 2 organisations qui proposent le même concours aux mêmes amateurs le même week-end ? C'est inadmissible pour tous les bénévoles qui se donnent tant de mal pour faire vivre leurs associations.

Le CALC est une entreprise privée de la première région, la conséquence des conflits qui entachent cette fédération depuis des très nombreuses années. Si la première région peut supporter cette "guerre des chefs" compte tenu de son nombre de colombophiles, les autres régions ne peuvent pas se le permettre au risque de mettre en péril leur transport. Par conséquent, si le CALC veut rassembler les pigeons du Nord / Pas de Calais au détriment de sa fédération régionale, il est libre de le faire.

Mais le CALC ne peut en aucun cas venir "butiner" des amateurs en 2ème, 3ème, 6ème 21ème région au passage, tout cela pour remplir son camion, sans l'accord de chacun des Présidents de région concernés. Comme dans tous les sports que je connais, pour être qualifié à l'échelon national ou international, il faut passer par l'échelon local, puis départemental puis régional; et personne ne peut aller se qualifier dans un autre département ou une autre région pour participer au Championnat de France ou représenter la France à l'international.

La FCF ferait bien de s'en inspirer et de soutenir ses Présidents de région élus par la base des colombophiles pour mettre de l'ordre dans les associations qui la composent et les permis de lâcher qu'elle délivre. Il y a maintenant suffisamment de concours groupement, fédéraux et interrégionaux pour permettre aux amateurs de préparer leurs pigeons pour les internationaux. Nos régions n'ont absolument pas besoin du CALC pour vivre leur passion et nous comptons vivement sur la FCF pour limiter les actions du CALC à la 1ème région.

J'espère que ce sujet sera à l'ordre du jour du prochain Conseil d'Administration National et si ce n'est pas le cas, je m'engage à soulever ce dossier en Assemblée Générale plénière au prochain Congrès National de fin d'année. »
 








RAPPEL IMPORTANT


La FEDERATION COLOMBOPHILE FRANCAISE nous informe que sur certains lieux de lâcher (PONTOISE, par exemple), les chauffeurs et convoyeurs laissent les lieux dans un
piteux état : plombs, ficelles, boîtes de coca et autres objets .....
Je vous rappelle qu'il faut,
OBLIGATOIREMENT, laisser le lieux propres (un coup de balai est vite donné!), les lieux de lâcher ne sont pas des poubelles !!!

Je compte vivement sur votre compréhension pour
éviter la fermeture de certains lieux de lâcher et vous en remercie.

Le président Régional,
Claude BRUHIER





Congrès National 2020

Les prochaines Journées Nationales de la Fédération Colombophile Française se dérouleront les 17, 18, 19Janvier 2020 à SAINT QUENTIN.

La fédération colombophile de Picardie autour de son Président seront heureux de vous y accueuillir!
Il est rappelé qu'aucune autre manifestation ne peut être organisée ce week end là!!!




Claude BRUHIER, nouveau Président de la Fédération Nord Pas de Calais

Suite à la démission de M. Marcel Leroy début Avril faisant suite à ses problèmes de santé, le conseil d'administration de la région s'est réuni ce 25 Avril pour coopter un nouveau président jusqu'à la fin de ce mandat.
C'est à l'unanimité que Claude Bruhier, président du groupement de Saint Pol, a été désigné pour assumer cette tache.

Nous lui souhaitons de réussir à mener à bien cette fonction.


CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

Il a pour cadre, comme l'an dernier, le Pigeonnier Royal de Roye.
Les 13 pigeons provenant de chaque région de France sont maintenant bien habitués à leurs nouvelles installations sous la responsabilité de Hervé VELUT.
La course finale se déroulera le samedi 7 septembre.
Nous vous invitons à réserver d'ores et déjà cette date et à venir assister à l'arrivée finale;
Vous trouverez tous les renseignements sur le site du groupement de la Somme.
Voici la liste des amateurs de la région (1 par groupement) qui ont engagé un pigeon de leur colonie; Bonne chance à eux et rendez vous au 7 Septembre!!
MAXIME RENAUT (Douai)
DAVID BRUNET (Dunkerque)
SYLVIE BLEHAUT (Avesnes)
ALEXANDRE MARGRIS (St Pol)
JOSPEH KUBICKI (Valenciennes)
SEBASTIEN CRESSIN (Cambrai)
JEAN MARIE DEPARETERE (Bethune)
Ms THUILLIER P F (Lille)
MICHEL SLAMKA (Boulogne)
PHILIPPE CARON (Arras)
GILLES BESSAULT (Hazebrouck)
MICKAEL PICOUT (Calais)



LE MESSAGER


Vous retrouverez toutes les infos pour la saison, notamment pour les concours fédéraux, dans le Messager qui va prochainement être distribué dans chaque association; n'hésitez pas à le réclamer auprès de votre président

 

BONNE SAISON A TOUS!

Le Secrétaire




INSTRUCTIONS FEDERALES 2019 CI-DESSOUS
ICI



information sur la reprise des communiqués sur FRANCE BLEU NORD
ICI

FEDERATION COLOMBOPHILE de la 1ère REGION

PROGRAMME DES CONCOURS FEDERAUX 2019

 

LIEUX  CATÉGORIES DATES Enlogement le jeudi

ARGENTON

Classement Nord/Pas de Calais

VIEUX et 1 AN + doublage femelles 18 MAI  16 MAI

ST JUNIEN

VIEUX et 1 AN + doublage femelles 01 JUIN 30 MAI
TREIGNAC  VIEUX et 1 AN + doublage femelles 15 JUIN 13 JUIN
BRIVE  VIEUX et 1 AN + doublage femelles 29 JUIN 27 JUIN
SOUILLAC  VIEUX et 1 AN + doublage femelles 13 JUILLET 11 JUILLET
MONTAUBAN  (BRESSOLS)
SEMI NATIONAL
VIEUX + doublage femelles
PAS DE CATEGORIE 1AN
Pigeons 1an acceptés dans les Vieux
27 JUILLET  25 JUILLET
CHATEAUROUX JEUNES + 1 an + doublage femelles
PAS DE VIEUX
27 JUILLET 25 JUILLET
POITIERS (VIVONNE) "DERBY" JEUNES + VIEUX + doublage femelles
Pigeons 1an acceptés dans les Vieux
10 AOÛT 08 AOUT

AUCUN CONCOURS ne peut être organisé (dans la même catégorie) le même jour, la veille ou le lendemain d’un concours fédéral dont la distance ne soit inférieure à 150 km ou supérieure de 200 km. Sauf, pour les concours sur CHATEAUROUX on accepte un concours de 220 km (au point extrême) quant aux concours sur ARGENTON et POITIERS (VIVONNE) on accepte un concours de 250 km pas plus (au point extrême)

Le prochain congrès régional se tiendra le 30 novembre 2019 à CONCHY SUR CANCHE (groupement de ST POL)

Nous vous rappelons qu'aucune manifestation ne peut avoir lieu la veille, le jour et le lendemain du congrès

Jean-Jacques DUPUIS
Secrétaire Général.

PréSÉLECTION PRÉOLYMPIQUE LE SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018 À CHÂTEAUDUN.

La F.C.F. va proposer 16 pigeons qui représenteront notre pays en catégorie standard à l’exposition olympique, du 25 au 27 janvier 2019 à Poznań en Pologne.
Conditions pour participer à cette présélection LECTION PRÉOLYMPIQUE LE SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018 À CHÂTEAUDUN.
La F.C.F. va proposer 16 pigeons qui représenteront notre pays en catégorie standard à l’exposition olympique, du 25 au 27 janvier 2019 à Poznań en Pologne.

Conditions pour participer à cette présélection

S élection SPORT, l'Olympiade de Poznan.
Doc 1 Doc 2

 

Ci-dessous les différents CHAMPIONNATS 2018
     
AS pigeons VIEUX AS pigeons 1AN AS pigeons Jeunes
Championnat VIEUX 3 premiers ins Championnat 1AN 3 premiers ins Championnat Jeunes 5 premiers ins
Championnat Fidélité Championnat Général Championnat Doublage Femelles
Championnat Vitesse Vieux Championnat Vitesse 1an_rectificatif Championnat Vitesse Jeunes
Championnat Demi-Fond Vieux Championnat Demi-Fond 1an Championnat Demi-Fond Jeunes
Championnat Débutants Championnat Féminin  

Réclamations jusqu'au 07 Octobre 2018

ST JUNIEN du 2 JUIN 2018

Quelques photos prises par Olivier GONCALVES, président de la section de recherche scientifique de la 1ère Région, lors du concours fédéral sur ST JUNIEN les arrivées des camions!!! bleu, blanc, jaune etc...

Pascal l'un de nos convoyeurs "à boire et à manger" ...

Et une petite vidéo le jour du lâcher.

Merci Olivier pour ces images.

Le Président Régional,

Marcel LEROY
ICI pour visualiser les photos et la vidéo

Les vainqueurs des concours Fédéraux
ICI

 

Instructions fédérales 2018 ci-dessous

Instruction_2018

Retour en photos du Congrès Régional 2017
(cliquez sur le lien ci dessous)
Congrès_2017_photos
Compte_rendu_du_congrès

 

 

Veuillez trouver ci-dessous le PROCES-VERBAL de l’ASSEMBLEE GENERALE CONGRES REGIONAL – CALAIS

 
 
Procès_verbal_assemblé_calais
 

INFOS GRIPPE AVIAIRE

 

30 MARS 2 017 : UNE DATE A RETENIR : ENFIN, LE SOULAGEMENT!!!!!

 

L'arrêté du 30 mars 2017 modifiant l'arrêté du 16 mars  2016  vient d'être publié!!!

Il a pour objet de préciser les conditions relatives aux courses de pigeons voyageurs.

Lisez attentivement notamment l'article 2.3 :

 

Dans les parties du territoire où le risque est élevé, les compétitions suivantes sont interdites: "les compétitions de pigeons voyageurs se déroulant entre le 01/09 et le 31/03"

 

Je vous laisse le soin de lire cet arrêté et d'en informer vos adhérents.

 

Le travail acharné de ces longues dernières semaines a enfin fini par payer et nos différents déplacements à Paris, nos différents entretiens avec les responsables de la D G A L et de l' A N S E S nos arguments développés ont fini par convaincre !!

 

Je vous souhaite une très belle saison colombophile!

 

Jean Jacques Dupuis

 

arrete_du_30_mars_2017

 
 
 
 
 
 
 

Ajout à l'article 1 du règlement des concours

Seuls les pigeons porteurs de bagues matricules avec le logo FCI depuis 2014 sont acceptés dans nos concours.(décision prise lors du conseil d'administration national du 20 janvier 2017)

 
 
 


-  Les feuilles de jeu qui sont à adresser à OSIRIS (Mme WARIN) doivent être classées PAR CATÉGORIE et non mélangées.

-  La récap. Nominative du jeu doit être OBLIGATOIREMENT postée le vendredi ou le samedi AVANT LA RENTRÉE des PIGEONS.

- Les résultats du jeu doivent être postés au plus tard le lundi qui suit le concours.

CONSTATATION ELECTRONIQUE

Les feuilles « constatation électronique » doivent être agrafées à la feuille de jeu

  1. Devant à droite pour les feuilles à grand format (A3)
  2. Derrière pour les feuilles à format (A4)

 

 

Déroulement d’un concours fédéral

de la mise en loges jusqu’au lâcher

 

TAXE D'AMENAGEMENT POUR LES PIGEONNIERS
 
MERCI à Monsieur Jean-Jacques Candelier
 

Suite à plusieurs courriers reçus de la part de colombophiles très surpris de devoir payer des sommes importantes pour implanter chez eux un pigeonnier, j'avais alerté à plusieurs reprises quelques Députés, dont Monsieur Jean-Jacques Candelier, Député du Nord qui m'avait promis de suivre le dossier. Le 4 décembre, par un Communiqué de Presse, il vient de m'informer que son amendement avait été adopté : " les coulonneux pourront être exonérés de la taxe d'aménagement. Par délibération, les communes pourront à l'avenir exonérer de la taxe d'aménagement les pigeonniers comme c'était déjà le cas des abris de jardin. C'est une victoire des pigeons ! " Écrit-il ! Il remercie également dans le communiqué son collègue M. Chassaigne qui a défendu avec conviction cette noble cause, en citant la fameuse chanson d'Edmond Tanière " les Coulonneux "

 

Jean-Jacques DUPUIS

 

Chasse : 
 
Nous avons adressé, le 3 mars dernier, un courrier aux Présidents des Fédérations Départementales des Chasseurs du Nord et du Pas de Calais, pour les rencontrer afin d'établir une collaboration étroite avec leurs services étant donné que certains amateurs rencontrent des difficultés pour sortir leurs pigeons voyageurs en période de chasse.
Vous trouverez ci-après, copie du courrier reçu de la Fédération Régionale des Chasseurs du Nord - Pas de Calais.
 

Je tenais à vous en informer.           Le Président Régional, Jean-Jacques DUPUIS

 

Le vaccin Imopest a reçu une extension de l'AMM donc les colombophiles peuvent à présent vacciner leurs pigeons avec Imopest (en principe beaucoup moins cher !)

 


Les demandes de permis de lâcher doivent passer OBLIGATOIREMENT par le responsable du groupement ( président ou  autre membre désigné)  pour avis, et ce avant d'être transmis à la fédération régionale. Nous comptons sur vous pour que l'acheminement de vos demandes soit fait en ce sens. Merci.

Réunion Classification (doc)   et   fiche de réclamation (doc)


 Ventes de pigeons / pigeonneaux sur Internet. 

Reportage colombophile Nord Eclair :     Page 1    Page 2

Rappel : LA CONSTATATION ELECTRONIQUE

Principes d’utilisation (règlement des concours)
En début de saison l’amateur vient au centre de mise en loges pour l’assemblage des bagues grâce au P.C. qui renseignera le module mémoire de l’amateur.
Pour un concours, l’amateur viendra avec ses pigeons munis de bagues électroniques ainsi qu’avec son module mémoire.
Il établira une feuille d’engagement avec éventuellement des mises. Si l’amateur ne remplit pas de feuille d’engagement, l’ordre de présentation sera pris en compte comme ordre d’inscription.
Les opérations de mise en loges ne pourront se faire qu’en présence d’une personne habilitée (badge d’utilisation).
Les pigeons devront être présentés sur la trappe de mise en loges par une personne autre que le propriétaire du pigeon. Chaque numéro de bague matricule sera lu sur la bague et sa correspondance, à la fois sur la feuille d’engagement, et sur le terminal lors du passage du pigeon sur l’antenne.
Une nouvelle attribution pourrait être faite à ce niveau en cas de remplacement de bague chips.
Une liste des pigeons mis en loges par l’amateur sera imprimée et agrafée à la feuille d’engagement.
Le module mémoire sera remis à l’heure à chaque mise en loges.
La constatation du pigeon ne sera valable que si le module mémoire se trouve sur le calculateur. (sauf matériel exceptionnellement agréé par la Fédération Colombophile Française).
Lors du dépouillement, après le contrôle de la marche de l’appareil par rapport à la montre mère, la liste des arrivées est imprimée. Le listing sera ensuite agrafé à la feuille d’engagement. La libération des données ne peut se faire qu’après introduction d’un code secret de l’amateur.
En cas d’obligation de signalement d’une 2ème bague, l’amateur devra communiquer le numéro de cette bague par téléphone et rapporter ces bagues au centre de mises en loges.

Dérogation pour les transports de pigeons voyageurs : texte en vigueur

La constatation électronique en N.P.C.

  GROUPEMENTS  

 Statuts types 

 Internationaux (annonces et résultats)

Grippe aviaire

Mesures de confinement

Téléchargement

 

Les Associations Colombophiles sont affiliées à la F.C.F reconnue d'Utilité Publique par Décret du 17 avril 1930.
Ce sont des organismes à but non lucratif, constitués et déclarés conformément aux dispositions de la LOI de 1901 relative aux Associations.

La colombophilie en France et dans les DOM-TOM est réglementée par la loi du 23 juin 94, par le décret d'application du18 décembre 1995 ainsi que par les règlements et statuts fédéraux. La loi et le décret sont repris dans le code rural.

Adresse du siège :

 Fédération Colombophile de la 1ère Région (R.d.Ch.)  54, Boulevard Carnot 59000 LILLE

Tél : 03 20 55 10 17.............Fax : 03 20 55 01 25

Les bureaux sont ouverts de 9 heures à 13 h et de 14h à 16 h du lundi au vendredi

Si vous désirez nous laisser un message, cliquez sur ces liens :

Le Président, Jean-Jacques Dupuis : Président

Le secrétariat : Claudie

L' administrateur du site : V. Mallet

Si vous êtes arrivés sur cette page sans passer par la page de départ qui définit les frames (cadres), vous n'avez pas le plan du site sur la gauche. Dans ce cas, cliquez ICI.