Concours de la
Méridienne (2000)



Article initial de Mr De Sousa :

Mais qu'est-ce que la colombophilie ?
C'est une ancienne tradition du Nord/Pas-de-Calais. Certains font remonter ses origines à l'Arche de Noé: le patriarche, en envoyant une colombe à la recherche de la terre ferme, aurait ainsi inauguré la colombophilie pour les siècles des siècles.
La colombophilie remonte à bien longtemps, lorsque les ouvriers belges ont franchi la frontière dans les années 1840. Afin de fuir la crise économique de leur pays et émigrer dans le Nord à l'appel des industriels, les concours de pigeons figuraient en bonne place dans leurs traditions. Dans les filatures autour de LlLLE-ROUBAIX- TOURCOING, et surtout dans le bassin minier, les ouvriers français ont très vite contracté le virus de leurs nouveaux collègues de travail. Et, c'est en 1849 que la 1 ère association colombophile vit le jour à ROUBAIX, elle s'appela le "CERCLE UNION ". Au départ, le transport des pigeons pour participer aux concours se faisait à dos d'homme, ou voiture à bras puis ce fut le chemin de fer... pour arriver maintenant à des transports routiers, équipés pour le transport des pigeons voyageurs.
Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, les pigeons voyageurs sont devenus les meilleurs compagnons, pour l'ouvrier, ce nouveau loisir offrait soudain un doux remède à l'âpreté du quotidien. Dans les corons, maisons des mineurs, les volatiles sont devenus des hôtes de marque, logés, bien souvent sous les toitures des maisons. Il n'y avait pas que l'ouvrier, les plus grandes familles industrielles ont été également de fervents coulonneux.
Dans le Nord/Pas-de-Calais, les "coulonneux" puisque on les appelle ainsi, sont des passionnés. Dans le secret des colombiers, ils élèvent des pigeons voyageurs pour en faire des conquérants du ciel.
Mais comment reviennent-ils à leur pigeonnier ? Comment se fait-il qu'un pigeon lâché à MARSEILLE rejoigne, sans hésiter son colombier situé, par exemple, à RACQUINGHEM (pourquoi pas) ? Cela échappe aux "coulonneux", même aux chercheurs. Le mystère de leur fantastique faculté d'orientation demeure. S'orientent-ils grâce au soleil, à l'odorat, à la présence de cristaux de magnétite dans le cerveau ? ...Tout au plus sait-on qu'une perturbation du champ magnétique, comme un orage provoque un désastre lors des concours.
En 1 ère région colombophile, nous sommes près de 13400 aujourd'hui à "jouer à pigeon". Notre Fédération, créée en 1919, comptabilise 55% des colombophiles français. Si vous voulez découvrir notre passion, nous sommes là pour vous la communiquer. Vous pouvez obtenir tous renseignements au secrétariat de la Fédération Colombophile de la 1 ère région 54, boulevard Carnot -B.P. 235 -59002 LILLE Cedex Tél. 03.20.55.10.17.

Mais que va-t-il se passer à RACQUINGHEM, le 14 juillet 2000 ? Pourquoi ?
Il y a environ deux années, le Président du Conseil Général du Pas-de-Calais, Mo Roland HUGUET, avec qui nous avons de très bonnes relations depuis des années, m'a reçu, à l'Hôtel du Département. Je venais d'être élu à la Présidence de la Fédération Colombophile de la 1 ère région, et c'était pour moi un honneur de faire la connaissance d'un personnage qui aide et aime beaucoup les coulonneux. Nous en sommes venus à parler de l'arrivée du nouveau millénaire, de l'an 2000. Il m'expliqua le projet d'un pique-nique géant, le long d'une ligne imaginaire ! LA MERIDIENNE! qui partirait de DUNKERQUE à BARCELONNE et ce, le 14 juillet. Mais, me dit-il, vous que pourriez-vous faire pour ce grand événement ?...
Ce n'était pas chose facile. ..Un lâcher de 2000 pigeons voyageurs, cela pouvait s'organiser, mais où était l'intérêt, nos volatiles regagnent leurs pigeonniers, les uns partiront vers l'est de notre région, les autres vers l'ouest, et également vers le centre... non ce n'était pas la bonne idée... mais à force de se creuser la tête. "La lumière jaillit". Un concours de 2000 pigeonneaux, entraînés, survolant cette ligne d'un point à l'autre, oui mais pour cela il fallait un pigeonnier géant pour recueillir tous nos petits amis.
Le projet fut élaboré avec M. HUGUET et son chargé de mission, M. OFFROY. C'était une bonne idée. Le site choisi fut ARQUES. Visite de l'endroit, le cultivateur ne donna pas son accord, mais le Conseil Général du Pas-de-Calais, n'en resta pas là, et RACQUINGHEM fut la commune choisie. Et c'est là que fut implanté le VILLAGE des COLOMBIERS de LA MERIDIENNE VERTE. Quelle joie et quel honneur lorsque le 25 Novembre 1 999, jour où se déroulait la plantation de tous les arbres sur LA MERIDIENNE, après la pose des arbres, la 1 ère pierre du VILLAGE fut inaugurée par Madame la Ministre Catherine TRAUTMANN.
Tout alla très vite. Les colombophiles du Nord et du Pas-de-Calais répondirent "OK" au projet. Une règle fut établie, il nous fallait trouver "2000" pigeonneaux, les amateurs des sociétés y ont participé, souvent par. tirage au sort car tous, voulaient donner un pigeon. Une commission fut créée, l'embauche de deux jeunes effectuée... les pigeonniers (13) se sont installés... les pigeonneaux ont découvert leur maison. Le 4 Mars 2000, M. DUSSOURD Préfet du Pas-de-Calais, M. HUGUET, Président du Conseil Général du Pas-de-Calais, les Maires des communes voisines, M. CLAVREUIL Secrétaire Général adjoint de la mission 2000 etc... nous ont fait l'honneur et l'amitié d'assister à l'inauguration du "VILLAGE des COLOMBIERS DE LA MERIDIENNE VERTE".
TFl -FR3 -CANAL PLUS -différentes radios -presses régionales et locales et dernièrement un magazine national, bref... c'est une grande première, un pigeonnier géant unique au monde jamais réalisé. Tout ceci n'aurait pu être réalisé sans le concours du CONSEIL GENERAL du Pas-de-Calais, sans l'enthousiasme et l'aide constante de M. VERROUST, maire de RACQUINGHEM, son Conseil Municipal Messieurs DEL RUE et EVRARD, les services techniques, les employés communaux, les colombophiles chevronnés qui, chaque jour, m'apportent leur aide sur le site, un grand merci à tous.
Le 14 Juillet 2000, jour "J" nos pigeonneaux seront lâchés de BOURGES, ils survoleront LA MERIDIENNE, il suffira aux habitants des communes qu'ils traverseront de lever les yeux au ciel, ils pourront voir nos amis, voler à vive allure, une seule idée en tête, regagner rapidement LEUR VILLAGE... RACQUINGHEM, lieu où je vous attends tous, colombophiles, et non colombophiles pour leur arrivée.
A bientôt de vous rencontrer.
Le Président Régional,
José DE SOUSA

 

Le résumé du projet.

Monsieur Paul Chemetov a émis l'idée de planter une ligne d'arbres de Dunkerque à Barcelone, sur le Méridien de Paris, pour célébrer l'an 2000.
Cette idée s'est concrétisée avec l'appui des communes, des conseils généraux des départements concernés et le soutien de divers organismes. La Première Région Colombophile s'est jointe à ce projet en organisant en l'an 2000, un grand concours national pour pigeonneaux sur cette ligne de vol.

Le Conseil Général du Pas de Calais a contacté la Première Région Colombophile afin de participer, avec d'autres organismes à « LA MÉRIDIENNE VERTE ». Cette ligne traverse 8 Régions, 20 Départements, 337 Communes. Elle va de Dunkerque jusqu'à Barcelone... Dans sa partie haute, la MÉRIDIENNE traverse deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais, sur une distance de 91 km. Elle traverse 43 communes, dont les villes de Dunkerque et Saint-Pol-sur-Ternoise, ainsi que le Parc Naturel Régional du Nord Pas-de-Calais.
Des milliers d'arbres ont été plantés dans chacune des 337 communes françaises et donnent à ce trait imaginaire une soudaine réalité. Mais la Méridienne ne se limite pas à un travail de mémoire, ou à une oeuvre de grand paysage, elle nous invite à traverser la vie quotidienne de tous nos concitoyens, leurs villages, leurs écoles, leurs forêts, leurs routes...
Pour nous, le 14 juillet 2000, ce fut « Le Concours de la MÉRIDIENNE». Il a été organisé par la Fédération Régionale .
Les pigeonniers ont été implantés à RACQUINGHEM, entre Arques et Aire-sur-la-Lys.

La participation à ce concours était gratuite, mais limitée à :

  • 10 pigeons par société ayant plus de 50 joueurs (licence T1),
  • 08 pigeons par société ayant plus de 25 joueurs,
  • 05 pigeons par société ayant moins de 25 joueurs.
Les 100 premiers pigeons ont été ensuite vendus aux enchères, le bénéfice de la vente est allé à une oeuvre humanitaire, chèque remis en présence des médias. Quant aux pigeons restants, ils ont été remis à des débutants ou autres... 

A l'arrivée une grande fête était organisée (Barbecue géant !....).

Ce fut un succès total !
Nous avons accueilli plus de 5000 visiteurs !

Bien que le temps ne nous ait pas fait de faveur, la foule, la presse et la télévision étaient au rendez-vous.
Le pigeon vainqueur du concours appartient à Mr DELILLE de la région Valenciennoise !
Mr Delille s'est donc vu offrir une superbe voiture !


La Méridienne, dans la traversée de la région Nord-Pas-de-Calais, permet de découvrir des paysages ouverts et relativement homogènes: on trouve en effet deux grandes entités que sont la plaine de Flandres et les collines d'Artois, séparées par la vallée de l'Aa au passage de Saint Omer. A l'échelle de la traversée de la France, ces paysages ouverts, aux horizons lointains, sont assez semblables. Les obstacles visuels y sont rares: clochers des églises de villages, châteaux d'eau, rideaux d'arbres dans les Flandres et plantations d'alignement dans l'Artois.

 

Les étapes du projet:

 

Inaugration du village des colombiers de la méridienne verte:
Le samedi, 4 mars 2000 à 10h30 à Racquinghem.
Parking du Pont à Ham (D190)
En présence de Mr R. Huguet, Président du Conseil Général du Pas de Calais,
et de nombreuses autres personnalités.

 

Madame Catherine TRAUTMANN, Ministre de la Culture et de la Communication est venue le 25 Novembre 1999 planter le premier arbre et poser la première pierre du VILLAGE des COLOMBIERS.

Etaient également venus nous soutenir, Mr Roland Huguet, Président du Conseil Général du Pas de Calais, Mr Daniel Cadoux, Préfet, et Mr Chemetov qui est à l'origine de la méridienne verte. Notre Président Régional, José De Sousa les accompagnait.
Les sociétés colombophiles ont effectué un lâcher de pigeons symbolique.

PARTENAIRES:
CONSEIL GENERAL du Pas de Calais - Ville de RACQUINGHEM - Laboratoires ORNIS - Docteurs Lefèbvre, Stosskopf, Joly - Ets COUSTENOBLE/NATURAL/VOLVIT - EUROVANADIUM - MARCHAND - UNIKON - FORT DODGE...

COMMISSION :
De Sousa J Président de la 1ère Région Colombophile.
Verroust G Maire de Racquinghem
Fontaine M Adjoint au maire de Rocquetoire
Moreau C. Secrétaire de la 1ère Région C.
Dachicourt G , trésorier de la 1ère Région C.
Taquet D.J , votre serviteur sur ce site
Wydooghe A. Pr de L'Arr. Col. de Dunkerque
Foucart J.M. Prés de la Sté de Aniche
Janquin M. Prés de la S. Sport C. de St Pol/T
Mathon M. Prés de la Sté de St Pol/T
Olivier L. Trésorier de l'arr C. de Lille
Delbreuve R. Prés de la Sté de Rocquetoire
Delépine B. Prés de la Sté de Aire/Lys
Caillez B. délégué à la Comm de St Omer
Hennequin B. Prés. de la Comm. Sp. de l'Arr. C. de Calais et son frère J. Paul
Delrue responsable des travaux à Racquinghem
Clipet A. et Fontaine N. -Employés communaux à Racquinghem et colombophiles
Billerait S et Fontaine C. Salariés engagés pour ce projet.
Mme Messager Claudie Secrétaire de la 1ère Région Colombophile

MISE en PLACE de la CHAPE:
Samedi 4 Décembre 1999, dès 8 h 30', par une équipe composée de MM HENNEQUIN et de tous les volontaires qui ont apporté pelles et pioches, avec le concours de la commune de Racquinghem (merci Mr le Maire!).
Les jours suivants 18 tonnes de béton ont été coulées...!!!

LES COLOMBIERS:
10 colombiers ont été installés à partir du 25 JANVIER 2000.

SUIVI SANITAIRE :
Les Docteurs STOSSKOPF et LEFEBVRE (vétérinaires) sont partenaires du CONCOURS de la MERIDIENNE.

LE CONCOURS:

La participation à ce concours était gratuite.

La constatation des pigeons a été effectuée par système électronique (UNIKON), avec affichage sur grand écran (panneau électronique), affichage du nom des amateurs qui ont offert les pigeonneaux, les lots remportés suivant les arrivées etc.

A l'arrivée une grande fête était organisée (Barbecue géant !....).

Ce fut un succès total !
Nous avons accueilli plus de 5000 visiteurs !

Bien que le temps ne nous ait pas fait de faveur, la foule, la presse et la télévision étaient au rendez-vous.
Le pigeon vainqueur du concours appartient à Mr DELILLE de la région Valenciennoise !
Mr Delille s'est donc vu offrir une superbe voiture !

VENTE des PIGEONS :
C'était la fête le 18 Novembre à RACQUINGHEM (Près de St Omer). En effet, comme annoncé, les 100 premiers pigeons du Lâcher de La Méridienne ont été vendus aux enchères.

Le chèque du montant de la somme recueillie a été remis à une œuvre caritative.

Les "anciens" propriétaires des 100 premiers pigeons ont été récompensés.

 

Les COLOMBOPHILES de la 1ère REGION 
ont du coeur - EPILOGUE HEUREUX

 Le rideau est définitivement tombé sur cette magnifique manifestation colombophile qu'a été LA MERIDIENNE VERTE. La remise du chèque de 30 000 F à l'association des chiens guides d'aveugles a mis un point final à cette immense opération de communication en faveur du sport colombophile.

Quelle joie, quelle émotion, lorsque M. DERVAUX prit le micro devant le Président du Conseil Général du pas de Calais, des 77 Conseillers Généraux et des colombophiles, pour nous dire combien OKLAND avait changé sa vie. Il nous a, notamment, dit son bonheur de pouvoir à nouveau aller chercher sa fille de 9 ans à l'école. Cela paraît anodin pour nous qui avons la chance d'avoir "nos yeux", mais pour lui, qui a subitement perdu la vue, avoir un compagnon comme OKLAND c'est à nouveau retrouver la joie de vivre. "Nous aussi, nous sommes heureux de parrainer OKLAND et de participer à votre bonheur.

Devant cette prestigieuse assemblée réunie en réunion plénière et donc, en présence également de Monsieur le Sous Préfet d'ARRAS, nous avons pu communiquer notre passion pour le sport colombophile. La coopération entre la Fédération Colombophile de la 1ère Région et le Conseil Général du Pas de Calais est faite pour durer et pour réaliser d'autres belles choses pour le sport colombophile.

Tous les médias, y compris une partie de la presse colombophile étrangère ont relaté cet évènement unique en son genre. Notre seul regret est que notre bulletin national n'ait pas informé nos amis colombophiles des autres Régions de FRANCE. Nous avons essayé de le faire par l'intermédiaire de la rubrique "la vie des Régions" , mais c'était insuffisant.

Un don de 4300 F (solde de l'opération Méridienne) a été remis début SEPTEMBRE 2001 à l'association des Grands Paralysés de France dans la région de MAUBEUGE....