La salle du club - MAC ST QUENTINOIS

La salle du club

Salle de construction :
Centre " LEO LAGRANGE " rue du Millénaire à HARLY.
Permanence :
Mercredi de 15H à 17H et de 20H à 21H30.
Samedi après midi en cas de mauvais temps.
DEPUIS 1998...

Depuis 1998, de nombreux jeunes de 10 à 13 ans ont appris la construction de modèles réduits de début, ainsi que les notions de base de l'aéromodélisme encadrés par des moustachus, (terme employé pour désigner les pilotes anciens). De nombreux adhérents ayant suivi cette filière volent depuis longtemps de leurs propres ailes.
EN 2002...

En 2002, les cours de construction du mercredi après-midi sont dispensés par des membres bénévoles en retraite. Entourant les jeunes modélistes ils apportent en plus de leur présence, leur savoir et leur expérience.
L'age d'inscription est fixé à 12 ans, l'équipe actuelle nous conforte dans cette décision, l'intérressé remplit un formulaire santé, prend une décision concernant l'assurance complémentaire de la F.F.A.M. et reçoit le livre du club. Chaque élève s'inscrivant aux cours, amène avec lui son propre petit matériel, un cutter, un réglet et un tube de colle pour balsa, j'oubliai le crayon et le petit pinceau. Il est de ce fait responsable de son matériel ce qui évite bien des problèmes!..

Les séances de travail sont passées à 1h30. Nous faisons deux séances le mercredi.
Le programme 2002 est le suivant.

Nous proposons en premier la construction de l'ANOPHELE, petit planeur de vol libre de 0,70 m d'envergure (aile en structure, fuselage en balsa), dont les matériaux de construction sont pris en charge par le club.
A la fin de l'année 2000, nous avons proposés comme suite au programme de construction un planeur vendu en kit HABICHT. Six planeurs furent entrepris et terminés. Munis de l'équipement radio dans le mois de mai 2001. Quand au résultat final, peu de planeurs firent la connaissance du terrain d'évolution. Ramenés à la maison, ces derniers firent les frais de l'inexpérience des jeunes modélistes. Cette expérience n'a pas été reconduite en septembre 2001.
 Peu de temps avant les vacances d'été, la décision fut prise de construire le  PIRANHA.

Excellent avion de début crée en 1978 par Pascal Fieulaine membre du club sous le nom KAMIKAZE.

Cet avion après quelques modifications devint le PIRANHA.

Le modèle radiocommandé d'une d'envergure de 1,32 m à aile haute et à train tricycle devrait permettre par la suite une évolution rapide vers la voltige.

L'évaluation des dépenses nécessaires à la construction de cet avion de début se monte à 84 €, (proposé et vendu en fagot) somme étant à la charge de l'adhérent.

Actuellement six avions sont en cours de construction. Ce choix devrait fidéliser un peu plus le futur pilote au model'air club.
Parallèlement à cela, des cours de pilotage avec l'avion école du club, sont dispensés sur notre terrain.

Ce programme devrait permettre une évolution rapide dans la construction, les élèves construisant les mêmes modèles peuvent de ce fait échanger leurs idées, tout en simplifiant la tâche du membre formateur, (restons simples, du bénévole).
Visiteurs
Site crée par Denis LEBOUCQ