Projets: Le MAKAJIMA KI 27 - MAC ST QUENTINOIS

Aller au contenu

Projets: Le MAKAJIMA KI 27

Projet
Une aventure de
Laurent et Frantz
au Model'Air Club Saint-Quentinois



Chasseur monoplace et chasseur bombardier.
En service courant dans l'aviation japonaise dès 1937, le Ki-27 était disponible en très grand nombre à la déclaration de guerre.
Premier vrai chasseur moderne japonais, le Ki-27 était tout de même dépassé dès 1941.
Il fut utilisé massivement pendant presque toute la guerre.


              
         
Le grandeur









Motorisation: Nakajima Ha Ib de 710 ch
Vitesse maximale: 460 km/h à 5000 m
Rayon d'action: 626 km
Mase à vide: 1110 kg
Masse en charge: 1790 kg
Envergure: 11,31 m
Longueur: 7,56 m
Hauteur: 2,8 m
Armement: 2 mitralleuses de 7,7 mm et 100 kg de bombes   
La construction
Laurent présente à Frantz l'agrandissement des plans.

On commence à avoir une petite idée sur les proportions du futur modèle, et on imagine déjà les vols de patrouille des deux avions.
       
Le travail d'équipe commence, on aborde les détails de la construction, et surtout, on définie les parties de l'avion qui seront démontable pour le transport.
Avion de FRANTZ
(Mise à jour le 29/05/2006 de l'avion de Frantz)
Assemblage du ½ fuselage de l'avion de Frantz.
Avion de FRANTZ
Coffrage du ½ fuselage.
Avion de FRANTZ
Frantz opte pour une aile en Polystyrène.
Avion de FRANTZ
Pose des renforts d'aile et du train.
Avion de FRANTZ
Il reste à remplir le centre de l'aile.
Avion de FRANTZ
Coffrage de l'aile.
Avion de FRANTZ
Réalisation des karmans.
Avion de FRANTZ
L'avion de Frantz prend forme.
Avion de LAURENT
Laurent adopte la structure pour son aile.
Avion de LAURENT
L'assemblage de la demi aile droite.
Avion de LAURENT
Installation de la clé d'aile.
Avion de LAURENT
L'aile en structure et sa clé.
Avion de LAURENT
Le fuselage de Laurent, un gros morceau.
Avion de LAURENT
Finition de la partie arrière de l'avion.
Avion de LAURENT
A ce stade, le modèle commence à prendre de la place dans la maison.
Avion de LAURENT
Coffrage de la demi aile.
Avion de LAURENT
Rien à jeter.
Avion de LAURENT
Maintenant on attaque la deuxième partie de l'aile.
Avion de LAURENT
Fixation du train dans l'aile et du servo pour le volet d'atterrissage.
Avion de LAURENT
Pose des renforts du train.
Avion de LAURENT
Volet d'atterrissage sorti.
Avion de LAURENT
Détail de la structure du volet.
Avion de LAURENT
Mise en croix de l'avion.
Avion de LAURENT
L'avion repose maintenant sur ces roues.
Avion de LAURENT
Laurent a particulièrement soigné le refroidissement de son moteur.
Avion de LAURENT
Réalisation des Karmans.
Avion de LAURENT
Les Karmans.
Avion de LAURENT
Moule perdu d'un pantalon de roue.
Mise en peinture
Avion de LAURENT
Raccord de peinture.
Avion de LAURENT
Etat de surface gravé.
Avion de LAURENT
Vue d'ensemble.
Visiteurs
Site crée par Denis LEBOUCQ
et Philippe PROUX le 15/05/1999
Modernisé le  16/02/2019
avec WebSite X5
Retourner au contenu