Photos de nos avions en construction: P.A. 18 SUPER CUB de Bernard TALFER - MAC ST QUENTINOIS

Aller au contenu

Photos de nos avions en construction: P.A. 18 SUPER CUB de Bernard TALFER

Photos > Nos avions > Bernard TALFER
CARACTERISTIQUES

Modèle: P.A. 18 SUPER CUB
Origine: Kit PILOTE
Construction: Structure
Options: Volets et phares
Envergure: 1,88 m
Poids: 4 Kg
Moteur: OS 70 SURPASS (4T 11,5 cm3)
Temps de construction: Lire l'historique!
Premier vol:
Constructeur: Bernard TALFER
Il à volé ...

PREMIERE PARTIE DE LA CONSTRUCTION.

Le kit de cet avion acheté en 1986 sur un coup de cœur, demeura sur une étagère de mon local en sous-sol, jusqu'à ce jour d'automne 1991 où je me décidais à le construire.
Coup d'œil au plan clair et détaillé, repérage des couples, baguettes et longerons, léger ponçage et assemblage de ces éléments d'excellente qualité, c'était parti pour le fuselage.
D'abord facile au début, aidé dans ma tâche par une planche avec photos du montage étape par étape, la construction n'avait plus rien à voir avec celle de mon Baron du début, et le temps s'allongea...
La partie avant de forme particulière ainsi que la cabine avec ses multiples renforts, la porte articulée avec verrous, sa partie supérieure fragile, que je dû renforcer par la suite avec des petites équerres en C.T.P., le train habillé corsèrent le tout. Le plan fixe, la dérive et leurs parties mobiles, les ailerons et volets en structure ne posèrent pas de problèmes particuliers. La partie avant coffrée compléta le tout au grand étonnement de maxime, mon petit-fils.
Les ailes assemblées avec facilité donnaient déjà une idée de l'envergure, les saumons arrondis et les parties d'emplanture avec le logement des clés demandèrent plus de temps. Il restait à confectionner les haubans composés d'une âme en alu recouverte de balsa, très souples je dus percer ces dernières en leur centre et sur toute leur longueur pour que l'époxy fasse office de cheville. Pour le capot en cinq parties j'assurais le collage par des bandes de tissus de verre. Une banquette pour le pilote termina la construction de la structure juste à temps pour notre exposition modéliste de novembre 1993.
Interruption et mise en attente pour me permettre d'entreprendre la construction de mon F-14 Tomcat, et de terminer un Commander 2B.


DEUXIEME PARTIE DE LA CONSTRUCTION.

Nous sommes à la fin de l'année 1999, mon Piper exposé dans différents endroits devenait sec et patiné. Il était temps pour moi de l'équiper des éléments qui allaient lui donner vie.
Avant tout, il me fallait peindre la cabine avant la pose du vitrage. Plusieurs couches de blanc et pose du plexiglas maintenu en place par de toutes petites visses, peut-être moins solide que le collage, mais plus vrais.
Le moteur fut installé sur le coté, le carburateur inversé pour éviter que le pointeau ne dépasse du capot, (ce dernier fût prolongé d'une corde à piano permettant son réglage). Le silencieux noyé dans l'épaisseur du bloc de balsa sous le nez de l'appareil.
Les servos de gaz, profondeur et direction furent logés facilement, pour ces derniers j'optais pour des commandes rondes en bois dur. Pour les servos de volets et d'ailerons noyés dans l'aile, ce fût plus délicat, ces derniers étaient maintenus couchés par des carrés de bois dur collés et vissés sur des platines en C.T.P.
Sur le bord d'attaque de l'aile gauche un phare fonctionnel est activé par un volet (une demie lune en C.T.P. fixé sur le palonnier du servo d'un volet pousse le contact d'un switch  dès son abaissement). Ce phare est branché sur un accu à part.
Après avoir passé une couche d'enduit nitro-cellulosique sur toute la structure, je me lançais dans l'entoilage au Diacrov, délicat avec les parties arrondies.
Plusieurs couches de peinture polyuréthane blanche en bombe pour couvrir le tout, je passais à la finition et au vernis, ce n'est pas ce que j'aime le plus ! , mais quel résultat.

EPILOGUE:

Le 12 septembre 2002 sur le terrain du club, après les ultimes vérifications, comme pour le premier vol du F-14, je confiais les commandes à l'ami Denis.
Après un court roulage, à peine contrarié par un vent de travers, le Piper s'éleva dans le ciel bleu pour un vol plein d'émotion...
Visiteurs
Site crée par Denis LEBOUCQ
et Philippe PROUX le 15/05/1999
Modernisé le  16/02/2019
avec WebSite X5
Retourner au contenu