Observatoire International des Prisons

GROUPE DU NORD - PAS - DE - CALAIS

Pourquoi un Groupe Local d'observation dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Notre association a pour but d'assurer une mission d'observation des lieux de détention de la région du Nord Pas-de-Calais, suivant le cahier des charges remis par la section Française de l'Observatoire International des Prisons ; l'association assure une fonction de veille informative sur les événements qui surviennent ponctuellement dans les centres qu'elle observe ; elle rédige annuellement un rapport d'observation remis au conseil exécutif de l'Observatoire International des Prisons pour l'élaboration de son rapport annuel, adopté par son conseil général.
L'association se donne le droit de se constituer partie civile dans toutes affaires judiciaires dans laquelle elle jugerait avoir un droit d'information ou avoir des renseignements à communiquer à la justice.
L'association " Groupe Local du Nord Pas-de-Calais de l'Observatoire International des Prisons", peut aussi se constituer en plusieurs groupes locaux d'observation particulièrement attachés à une établissement pénitentiaire afin de mieux assurer sa mission d'observation. Pour cela, elle constituera un règlement intérieur du sous-groupe d'observation.

Dernière mise à jour le : 16 Aout 2001
Vous étes le visiteur depuis le 11 Février 2000

Observatoire International des Prisons | Les Objectifs de l'OIP | L'OIP dans le Nord-Pas-de-Calais | Nos communiqués de presse | Journée des droits de l'homme : 4500 « guide du prisonnier » et « paroles de détenus » distribués dans les prisons françaises  | Les premiers résultats de la consultation interne organisée par l'Administration Pénitentiaire à la Maison d'Arrêt de LOOS-LEZ-LILLE

Pour nous contacter :

Téléphone : 03 20 42 23 69 - Répondeur
Télécopie : 03 20 40 89 46 Messagerie : oiplille@wanadoo.fr

20, Avenue de la Résistance
59350 Sainte André-lez-Lille