h t t p : / / w w w . p a y s de f e r r a i n . a s s o . f r

En avant, Citoyens du Ferrain
Bienvenue sur le site internet des Associations culturelles en Pays de Ferrain

Faits historiques & anecdotes
Bibliographie

Désiré DUCARIN. Il était le fils du maréchal ferrant de Sainte Marguerite, qui soignait également les bêtes. Il voulut devenir vétérinaire. Il fit de brillantes études à l'école des vétérinaires de Maison-Alfort. Il pratiqua ce métier plusieurs années. Un proche lui conseilla de se lancer dans le textile, ce qu'il fit. Il monta une petite usine qui se développa. Il voulut alors se lancer dans la politique. Des différents à ce niveau avec des industriels des rubaneries de Comines, le poussa à leur faire concurrence en créant sa propre rubanerie. Il devint Maire en 1904 (jusqu'en 1918). Il commença par faire de nombreuses transformations sociales dans sont usine, qui devint la 3ème rubanerie de la ville. Puis il voulu changer COMINES, qui lui doit entre autres * la goutte de lait : c'était une distribution gratuite de lait et d' oeufs pour les nourrissons, * la construction d'une maternité, d'un orphelinat, d'un hôpital * création du jardin public * création d'un abattoir, * création de la piscine municipale.

Désiré DUCARIN

André SCHOONHEERE