h t t p : / / w w w . p a y s de f e r r a i n . a s s o . f r

En avant, Citoyens du Ferrain
Bienvenue sur le site internet des Associations culturelles en Pays de Ferrain

Faits historiques & anecdotes
Bibliographie

André SCHOONHEERE. Né en 1921, il est très tôt attiré par l'enseignement. A 19 ans, il inaugure sa carrière au cours complémentaire de Comines dispensant des leçons de langue et de lettres. Passionné de littérature et d'Histoire, il lit avec attention les ouvrages des abbés Messiaen et Dervaux, premiers historiens de Comines. Sa curiosité intellectuelle le pousse à fouiller dans le passé, son envie d'enseigner à transmettre ses connaissances. De "l'Histoire du Vieux Comines " à "Comines de siècles en siècles, il nous a montré toute la richesse de notre passé. Membre actif de la Société d'Histoire de Comines-Warneton et Secrétaire puis Président d'Honneur de l'association "les Amis de Comines", il a consacré sa vie à rendre l'Histoire accessible à tous. Egalement poète et dessinateur, son talent s'exprime notamment dans la création d'affiches de la Fête des Louches et dans la réalisation des croquis de deux vitraux de l'Hôtel de Ville : les "Seigneurs de Comines " et la " Rubanerie ". Médaillé par la Ville de Comines France et Belgique, élevé à l'ordre des Chevaliers des Palmes Académiques, membre de la Commission Historique, André SCHOONHEERE a ainsi été reconnu officiellement comme un homme remarquable.

Désiré DUCARIN

André SCHOONHEERE

Maurice SCHUMANN

aller à la page suivante