h t t p : / / w w w . p a y s de f e r r a i n . a s s o . f r

En avant, Citoyens du Ferrain
Bienvenue sur le site internet des Associations culturelles en Pays de Ferrain

Des Cominois célèbres
Bibliographie

Le jet des louches : la coutume de jeter les louches est un fait incontestable dans les annales de COMINES. Celle-ci a toujours intrigué les historiens. Même si l'on pense qu'elle est associée a l'autorisation d'ouverture de la Franche Foire en 1456, on ne sait pas exactement pourquoi fut commencée cette pratique. Il y a cependant une légende : elle raconte qu' on avait enfermé un seigneur dans une tour pour le soustraire au reste des hommes et jouir de son bien. S'étant fait connaître par le moyen d'un couvreur qui travaillait au dessous de son cachot, il jeta par la fenêtre tout son petit ménage de bois avec quoi on lui servait à manger. Depuis ces temps immémoriaux, même si l'on sait que cette coutume ne fut pas régulièrement respectée, les Cominois remémorent, depuis plus d'un siècle à présent, cette tradition. Eglise: Eglise Saint Chrysole (reconstruite en 1927) et Eglise Sainte-Marguerite Musées, autres monuments ou curiosités La place de l'hôtel de Ville : le beffroi et l'Eglise furent détruits au cours de la 1ère guerre mondiale et furent reconstruits en style néo-flamand après 1927. Le beffroi rappelle l'ancien édifice de 1623 édifié par Louis CORDONNIER.

Faits historiques & anecdotes

page suivante