Retour à la page d'accueil du site
 
Nous écrire Retour à la liste des communes

Les Amis du Moulin d'Halluin
Halluin

Les Amis du Moulin d'Halluin

20-22, rue Jules Watteeuw
59250 HALLUIN


Sur le plus ancien cadastre d'HALLUIN encore conservé, celui de 1830, on dénombre cinq moulins a vent. Les dessins qui les représentent suggèrent que l'un de ces moulins était en pierre on en brique, et que les autres étaient des moulins en bois sur pivot. Le moulin construit par Cyrille HOLLEBEKE apparait comme le dernier d'une espèce et il n' a pas fonctionné très longtemps ... au vent. Néanmoins, il demeure le précieux témoin d'une tradition multiseculaire.

Le 27 novembre 1876, Cyrille-Vital HOLLEBEKE, meunier et fils de meunier demande au maire d'Halluin I'autorisation de construire un moulin à vent en maçonnerie au lieu-dit " Pont des Vos ". Dès 1888, la force du vent était doublée par celle d'une machine pour assurer le fonctionnement du moulin qui semble avoir été à l'origine un moulin à farine. Le moulin est vendu en 1913, suite à de vraisemblables problèmes financiers. Georges GHESQUIERE qui rachète le moulin en 1922 en sera le dernier meunier et arrête ses activités en 1930. Toute activité déserte peu à peu le moulin qui va peu à peu se dégrader.

La RESTAURATION

Lorsque Monsieur MARGIOTTA cesse ses activités professionnelles, il fait part de son intention de vendre le moulin à la ville. Monsieur DESPREZ, maire. accepte avec empressement et l'acte de cession est signé le 18 août 1988. Le 17 février 1989, le moulin est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Pendant ce temps, Monsieur BRUGGEMAN, président de I'A.R.A.M., mettait sur pied un projet tendant à rendre au moulin son aspect d'origine avec sa calotte tournante et sa galerie circulaire en bois. L'exécution de ce projet a commencé en 1989 et tout un chacun peut désormais admirer l'image fidèle du moulin édifié il y a plus de 120 ans.

L'association des AMIS du MOULIN d'HALLUIN


Dès l'officialisation de la restauration, une association regroupant quelques passionnés a été créée et qui a pour but de concourir à la connaissance, la mise en valeur et I'animation du MOULIN d' HALLUIN. Mais l'on se rend vite compte que les conditions d'accueil du public ne sont pas optimales, même si l'intérieur du moulin est aménagé en salles d'exposition. Les yeux se tournent règulièrement vers la maison du meunier.

" Le MOULIN SE DONNE DES AILES "

Des travaux importants de réhabilitation, pris en charge par la Ville d'Halluin ont été effectués dans cette maison. Ils permettront dans un avenir tout proche d'y ouvrir un estaminet. A ces installations, ont été ajoutées une piste d'évolution et une halle couverte assurant ainsi I'accueil du public dans des conditions optimales même si les conditions atmosphériques ne sont pas des plus favorables. Des ACTIVITES en perspective...

D'ores et déjà, les personnes intéressées par une exposition de leurs oeuvres, de leurs collections, ou par une présentation de leur savoir-faire , les producteurs de produits régionaux sont invités à se mettre en contact par courrier avec l'association des Amis du Moulin pour la saison 2003.

Président : Jean-Pierre Verschave (+)
Secrétaire : Roger Beke - Tél : 0320466850
Trésorier : David Grumiaux