Nous écrire Retour à la liste des communes

Comité de la fête des Allumoirs
Halluin

Comité de la fête des Allumoirs

108, rue Gabriel Péri 59250 Halluin

Halluin, ses Allumoirs et ses géants

1948 : Création d'un Comité de fête afin de rassembler les petits groupes d'enfants qui, en septembre, avant la rentrée scolaire déambulaient dans les rues de la ville brandissant des betteraves creusées et eclairées ou des "allumoirs" achetés dans le commerce et fait de papier huilé, et également éclairés de l'intérieur.

Ce Comité se dénomma "Comité de la Fête des Allumoirs", composé de commerçants et de particuliers. Ce n'est qu'après plusieurs années d'existence que le Cortège Folklorique et Carnavalesque des Allumoirs prit de l'extension, la Municipalité ayant décidé de lui apporter une subvention. C'est à partir de cette période que l'on put voir plus de 1000 personnes (enfants et adultes) des sociétés musicales et folkloriques, les écoles, les groupements sportifs etc... Ce Cortège devint petit à petit celui que l'on connaît aujourd'hui avec des groupes venus de divers endroits de France et de Belgique et les spectateurs devinrent également de plus en plus nombreux.

1970 : Création de 2 Géants qui vinrent compléter ce cortège:

HILAIRE : 3m50 Tisserand* avec une navette à ses mesures. Il repésente le Centre Ville.

ALPHONSINE : 3m20 Rempailleuse* de chaises avec matériaux à ses mesures. Elle représente le Mont d'Halluin.

1973 : Naissance d'un fils P'TIT BAPTIST: 2m50 costumé en enfant. Il représente le Colbras. *Si Halluin était la capitale de la chaise, notre ville était également connue pour le textile et le rempaillage. Le troisième samedi de septembre, on peut les admirer lors du Cortège Folklorique et Carnavalesque des Allumoirs.

Président : Danny Callemyn
Vice-Président : Guy Vandebeulque