Nous écrire Retour à la liste des communes

De Klappende Kloef
(groupe folklorique flamand)
Halluin

De Klappende Kloef (groupe folklorique flamand)

20-22, rue Jules Watteeuw 59250 Halluin
site internet : http://home.nordnet.fr/~drobe/Kloef/index_Kloef.htm

"Afin que vive le folklore de Flandre..."

Le groupe folklorique flamand "De Klappende KLOEF" est né en 1981, à Halluin, en Flandre française, sur la frontière franco-belge, au bord de la Lys. Il s'est déclaré en association loi 1901 en août 1986.

Son but est simple: faire connaître les danses régionales et contribuer à la diffusion du patrimoine culturel et des traditions de cette ancienne province qu'était la Flandre.

Point ici de démarche politique, point non plus d'engagement plus on moins déclaré. Chaque partie de la Flandre est considérée avec ses spécificités : cette diversité étant une des vraies richesses de cette région. Il puise ainsi son répertoire tant en Flandre française, qu'en Flandre belge ou en Flandre Zélandaise.

Depuis sa création, le groupe a assuré quelques 300 prestations et animé ou organisé plus de 70 bals "folk". Il a reçu "Try Yann" à Halluin en 1994 (1000 entrées). Il a assuré l'animation du Forum du Ferrain à Neuville-en-Ferrain, en 1997, à Wasquehal en 1998 et était présent au Forum de Marcq-en-Baroeul, en 1999, à celui de Tourcoing en 2000. En 2001, il a participé activement aux deux journées du Forum de Comines. Depuis 1997, il anime le Forum des Weppes.

Le groupe poursuit également sa collaboration avec l'Amicale des Bretons du Nord en proposant chaque année à Halluin, et ce depuis cinq ans, un Fest-Noz aux amateurs de danses bretonnes. L'association a fêté récemment son vingtième anniversaire, au moulin d'Halluin. Le groupe est ainsi à la disposition des collectivités, associations, écoles, comités de fêtes et d'entreprise, etc. pour assurer une animation issue du patrimoine de notre région : la FLANDRE.

Le groupe préfère des animations en salle, sur scène avec plancher, car les sabots peuvent alors tout à loisir, "claquer" on encore des animations de bals "folk" ou de repas flamands, mais il assure aussi des animations de rue ; cependant, il évite les défilés car il lui est alors difficile de s'exprimer, c'est-à-dire ... danser !

Le groupe est ouvert a tous les amateurs de danses traditionnelles (peu importe I'âge... ). Les répétitions ont lieu le mardi soir (19 h à 20 h 30), complexe George Sand, 345 rue de la Lys à Halluin. Le costume est prêté par l'association. La cotisation est symbolique (5 euros). Néanmoins, le fait d'adhérer au groupe suppose une participation assidue aux répétitions et aux prestations.

Président : Roger Beke - Tél: 03.20.46.68.50
Secrétaire : Rose-Marie Terrier-Dujardin