Nous écrireRetour à la liste des communes

Musée de 5 juin 1944 "Message Verlaine"
Tourcoing

Musée du 5 juin 1944 "Message Verlaine"

4 bis, avenue de la Marne 59200 Tourcoing
site internet :http://www.museedu5juin1944.asso.fr

Une visite dans le passé...

Créée en 1986, l'association a pour but la recherche culturelle et historique pour la transmission aux générations futures de témoignages sur l'architecture militaire, l'uniformologie, les technologies et l'histoire générale de la Seconde Guerre Mondiale. Pour cela, l'association met en oeuvre des expositions thématiques annuelles se référant aux grands moments de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. En effet, depuis 1996, les membres de l'association conçoivent et réalisent des expositions ouvertes à un large public, utilisant des moyens pédagogiques par l'image, les cartes, les maquettes et modèles réduits, les dioramas de grandes tailles, mais aussi les saynettes réalistes animées de mannequins, uniformes et armes d'époque. Chaque exposition ouvre ses portes au début du mois d'octobre et se clôture fin juin.

Présentation du Musée
« Les sanglots longs des violons de l’automne
Blessent mon cœur d’une langueur monotone »

Diffusé en deux parties sur la BBC dans les premiers jours de juin 1944, ce message, compris comme l'annonce de l’imminence du débarquement à la Résistance française, fut capté et interprété par les officiers supérieurs de la 15ème Armée allemande dont le Quartier-Général était situé à Tourcoing.

Le Musée du 5 juin 1944 «Message Verlaine», installé dans le bunker principal de ce Quartier-Général composé à l’époque d’une quinzaine de blockhaus, retrace l’histoire de ces messages qui précédèrent la plus grande opération de la Seconde Guerre Mondiale en Europe : le débarquement pour la libération de l'Europe.

Infos pratiques

Jours et Horaires d'ouverture au public : Visites guidées les 1er et 3ème dimanche de chaque mois, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Pour les groupes scolaires ou associations souhaitant visiter le musée en dehors des dates et horaires habituels, prendre rendez-vous au Musée ou par téléphone

Tarifs : Adultes : 4,50 € ; 10/15 ans : 2,50€ ; - 10ans : gratuit ; Groupe (à partir de 10 personnes) : 3,50 €

Durée de la visite guidée
: 1 heure 30. (vêtements chauds conseillés) Renseignements : - Tourcoing-Tourisme : 03 20 26 89 03 - Musée (jours d'ouverture) : 03 20 24 25 00

Présentation de l'exposition thématique

Du 8 mai 2006 au 8 mai 2007, le Musée consacre son exposition thématique à la « Vie sous l’occupation ». Les visiteurs pourront découvrir ou se souvenir du quotidien des civils de l’agglomération lilloise comme le rationnement, les réquisitions, la défense passive, la cohabitation forcée avec l’armée allemande ou encore le STO. Au travers de nombreux documents et objets d’époque, les plus anciens se souviendront du fameux savon « Sunlight » (prononcé « sinliche » à l’époque) ou des tickets de rationnement et les plus jeunes seront certainement surpris par la dureté de la vie des civils sous l’occupation.

Ce thème est aussi l’occasion pour l’équipe du Musée d’exposer les nombreux dons que les habitants de la métropole lilloise ont fait ces dernières années. La majorité de ces dons illustrent en effet parfaitement ces années sombres et derrière chaque objet ou lettre se cache une anecdote que les guides ne manqueront pas de vous raconter.

Présentation du film "Histoire d'un message..."
BBC - 5 juin 1944 - 21h15 :
"Blessent mon coeur d'une langueur monotone, Je répète... Blessent mon coeur d'une langueur monotone,"

A travers ce film, revivez un épisode important de la guerre des ondes que se sont livrés les services de renseignements alliés et allemands. L'enjeu ? Le débarquement en Normandie un certain 6 juin 1944...

Quel secret cachaient les vers de Verlaine ?
Quel fut le rôle de la Résistance ?
Les Allemands ont-ils compris ?

Prix du DVD : 12 € TTC
adresse du mini-site du film : http://www.museedu5juin1944.asso.fr/sitefilm/index.htm

Président : Dominique Houwenaghel
Vice-Président/Trésorier : Alain Defretin