Nous écrire Retour à la liste des communes

Hier Wervicq
Wervicq-Sud

Hier Wervicq

21, rue de Linselles 59117 Wervicq-Sud

site internet : www.hierwervicq@fr.st

"La fermette", située dans la propriété communale " Dalle Dumont" est le siège de l'association créée en 1983 par le Maire monsieur Antoine Feys dans le but de garder en mémoire le passé de Wervicq-Sud.
Cette vieille demeure d'ouvrier agricole (datant du XIXème siècle) a été restaurée par les membres de l'Association "Hier Wervicq", tous passionnés par les objets anciens. Elle est devenue un véritable musée des petits métiers ruraux d'autrefois. Des mannequins ont été habillés en costume d'époque pour donner vie à des scènes d'intérieur fidèlement reconstituées, évoquant les tâches journalières de la vie rurale. Les amoureux de la terre y retrouveront les semoirs, charrues, moulins, barattes et autres gros matériels. Le grenier de l'étable abrite une importante collection d'animaux naturalisés de notre région. Lors de votre visite, vous serez accueillis par les membres bénévoles de l'association qui vous guideront et vous expliqueront les différentes scènes des métiers d'autrefois.

Vous pourrez également visiter le parc animalier avec le cheval, l'âne, les chèvres, les moutons, et notre basse-cour. De même, il est possible de visiter l'exposition photos retraçant une partie de l'histoire de Wervicq, de ses fêtes, de la vie des associations des années 1900 à 1960. Le musée est ouvert tous les dimanches du 15 avril au 30 septembre, de 14h à 18h, et toute l'année à la demande, pour les groupes, les écoles et les centres aérés.

Président : Bernard Leleu
Secrétaire : Elisabeth Braem